2 min de lecture Brexit

Royaume-Uni : Theresa May, Andrea Leadsom... Une femme prendra la place de David Cameron

Les députés conservateurs ont retenu deux candidates, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la secrétaire d'État à l'Énergie Andrea Leadsom. Toutes deux rêvent de marcher dans les pas de Margaret Thatcher.

Theresa May, favorite au poste de Premier ministre
Theresa May, favorite au poste de Premier ministre Crédit : LEON NEAL / AFP
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

Les députés conservateurs ont retenu jeudi 7 juillet deux candidates, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la secrétaire d'Etat à l'Energie Andrea Leadsom, pour succéder à David Cameron après le vote du Brexit. Une femme sera donc bientôt Premier ministre du Royaume-Uni et deviendra la deuxième à diriger le gouvernement britannique après Margaret Thatcher.  

Aucun des deux ténors tories
de la campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE ne prendra donc la suite de David Cameron : l'ancien maire de Londres Boris Johnson ne s'était pas présenté et Michael Gove, le ministre de la Justice, n'a obtenu que 46 voix au deuxième et dernier tour de scrutin. 199 des 329 députés conservateurs ont voté jeudi pour la ministre de l'Intérieur Theresa May, qui est arrivée en tête devant Andrea Leadsom, celle-ci ayant recueilli 84 suffrages.  

Une candidate quasiment inconnue

Eurosceptique notoire, même si elle avait rejoint le camp du maintien dans l'Union européenne, Theresa May fait figure de candidate de consensus pour rassembler des tories divisés après l'âpre campagne référendaire. Avec Michael Gove, Andrea Leadsom a, quant à elle, été une des figures de proue du camp du Brexit pendant la campagne du référendum. Quasiment inconnue avant le référendum, la secrétaire d'État à l'Énergie de 53 ans a vécu un début de campagne difficile, accusée d'incompétence par ses pairs et les médias. Elle a même dû rendre public son CV, ses opposants l'ayant soupçonnée d'avoir enjolivé son expérience professionnelle à la City.

Les deux finalistes seront départagées cet été par un vote par correspondance des 150 000 adhérents du Parti conservateur. L'élue sera officiellement désignée le 9 septembre et aura la lourde tâche de mener les négociations de sortie de l'UE, tout en tenant la barre d'un pays pris dans les turbulences économiques du Brexit. 

Christine Lagarde conseille d'accélérer la sortie

Afin de limiter les remous, la patronne du FMI Christine Lagarde a de son côté appelé Britanniques et Européens à s'entendre au plus vite sur un "calendrier" de séparation. "Le mot clé dans cette affaire de Brexit est l'incertitude et plus cette incertitude va durer plus le risque sera grand", a-t-elle déclaré dans un entretien avec l'AFP jeudi. 
Le déclenchement de la procédure de divorce ne devrait toutefois par intervenir de sitôt, a estimé le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond. "Ce ne serait pas dans l'intérêt du Royaume-Uni d'invoquer dès maintenant l'article 50" du traité de Lisbonne, qui déclenche le processus de séparation, a-t-il dit, rappelant que ce sera au "nouveau Premier ministre" d'en prendre l'initiative. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784013056
Royaume-Uni : Theresa May, Andrea Leadsom... Une femme prendra la place de David Cameron
Royaume-Uni : Theresa May, Andrea Leadsom... Une femme prendra la place de David Cameron
Les députés conservateurs ont retenu deux candidates, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la secrétaire d'État à l'Énergie Andrea Leadsom. Toutes deux rêvent de marcher dans les pas de Margaret Thatcher.
https://www.rtl.fr/actu/international/royaume-uni-theresa-may-andrea-leadsom-une-femme-prendra-la-place-de-david-cameron-7784013056
2016-07-08 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9yY0dM-AeryyjHJgZIq2iw/330v220-2/online/image/2016/0707/7784013255_theresa-may-favorite-au-poste-de-premier-ministre.jpg