Dix jours après le Brexit, l'Angleterre crée la surprise en annonçant une très forte baisse de son impôt sur les sociétés. Il s'agit de contrer les menaces de délocalisation qui viennent d'entreprises installées au Royaume-Uni et qui redoutent de ne plus avoir accès au grand marché européen si le pays fait sécession. C'est le cas, par exemple, de la compagnie aérienne EasyJet qui pourrait quitter en partie Londres, ou de l'opérateur téléphonique Vodaphone. Pour les retenir, en particulier dans cette période d'incertitude des négociations de sortie, le gouvernement britannique a annoncé son projet de baisser l'impôt sur les sociétés et sur les bénéfices, pour le faire passer de 20 à 15%.
Le Royaume-Uni se rapprocherait ainsi de l'Irlande, qui est aujourd'hui à 12,5%. Rappelons qu'en France nous sommes à 34% (le taux le plus élevé de tous les grands pays européens). Nos chances d'attirer les entreprises qui voudraient aujourd'hui quitter l'Angleterre sont très faibles. La France a une image mauvaise en matière fiscale, et qui est en partie injuste. Si notre taux apparent est élevé, nous possédons des niches fiscales très avantageuses pour les entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte