1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Boris Johnson, Michael Gove… Qui peut remplacer David Cameron à la tête du Royaume-Uni ?

1 min de lecture

Brexit : Boris Johnson, Michael Gove… Qui peut remplacer David Cameron à la tête du Royaume-Uni ?

Le premier ministre britannique a annoncé sa démission en direct vendredi 24 juin. Plusieurs membres du parti conservateur pourraient potentiellement lui succéder.

Boris Johnson, le maire de Londres, le 5 mai 2015

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Marie de Fournas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a déclaré David Cameron, vendredi 24 juin après que les résultats du vote sont tombés en faveur du Brexit. Il s’agira d’un membre de son parti politique. Mais ce conservateur devrait être en toute logique favorable à une sortie du pays de l’Union européenne. Quelques noms commencent à sortir dans les médias britanniques.

Le plus évident serait Boris Johnson. L'ex-maire de Londres a, depuis le début, pris la tête du camp pro-Brexit et incité les Britanniques à "reprendre le contrôle". Celui que l’on surnomme aussi "BoJo" a comme à son habitude, multiplié les polémiques et les phrases choc, lors de la campagne. En mai, il a par exemple affirmé que Bruxelles se comportait comme Adolf Hitler en essayant de créer un super-Etat. Une stratégie payante.

Theresa May favorite des bookmakers

Certains médias britanniques placent en seconde position Theresa May. La secrétaire d’État à l’Intérieur est en poste depuis 2010. Elle est l'une des favoris des bookmakers avec une cote de 11/4, contre 5/6 pour Boris Johnson par exemple.


La troisième marche du podium revient à Michael Gove. Ministre de la Justice et ami personnel de David Cameron, il n'a pas hésité à s'éloigner de lui pour prendre position dans le camp du Brexit. Invité de nombreux débats, il est devenu en quelque sorte le lieutenant de Boris Johnson. Il pourrait prétendre au poste de premier ministre.

Il est suivi par Andrea Leadsom. Elle a particulièrement été remarquée mardi 21 juin, à l’occasion des débats organisés par la BBC. Son vibrant discours anti-UE a laissé sans voix les militants du Remain et lui a valu un tonnerre d’applaudissements des pro-Brexit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte