1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Brexit : Nigel Farage quitte la direction du parti eurosceptique Ukip
1 min de lecture

VIDÉO - Brexit : Nigel Farage quitte la direction du parti eurosceptique Ukip

Nigel Farage avait mené une campagne très active pour que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne.

Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nigel Farage, leader des pro-Brexit a annoncé, lundi 4 juillet, qu'il démissionnait de la tête du parti europhobe Ukip, qu'il dirigeait depuis 2010. Nigel Farage, 52 ans, estime qu'il a aujourd'hui atteint l'objectif de sa vie : la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit. "Mon objectif de sortir de l'UE est atteint (...) j'ai accompli ma mission", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il quittait donc la tête de l'Ukip. "Pendant la campagne du référendum, j'ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie", a-t-il ajouté. 

"Je vais continuer à soutenir le parti, à soutenir son nouveau leader, je vais observer de très près le processus de négociation à Bruxelles et intervenir de temps en temps au Parlement européen", a-t-il poursuivi. Jeudi 30 juin, il s’était déclaré partisan d’une activation rapide, "avant septembre ou octobre", de l’article 50 du traité de Lisbonne officialisant la décision de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne.

Co-fondateur en 1993 du Ukip (United Kingdom Independence Party ou Parti de l'indépendance du Royaume-Uni), Nigel Farage dirigeait le parti depuis 2006. Depuis l'adoption du Traité de Maastricht en 1992, il avait mené le combat pour la sortie de son pays de l'Union européenne. "Tout ce que j'ai pu faire en politique tourne autour de ce référendum, absolument tout", confiait-il pendant la campagne. Le jour après le référendum, il avait les larmes aux yeux en voyant poindre "à l'aube, le rêve d'un Royaume-Uni indépendant".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte