Le sort du Royaume-Uni s’est-il joué sur un coin de table de pizzeria, quelque part dans l’aéroport de Chicago ? Cinq jours après le référendum qui a scellé le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, c’est bien ce que semble indiquer plusieurs médias anglo-saxons. Dans un article du Financial Times publié le 24 juin, au lendemain du scrutin, les journalistes George Parker et Alex Barker relatent une discussion entre David Cameron et son ministre des Affaires étrangères de l’époque, William Hague, à l’issue d’une réunion de l’Otan en 2012 à Chicago.
Les deux hommes échangent alors sur les enjeux d’un référendum sur l’Union européenne pour les conservateurs britanniques, alors qu’ils attendaient le vol qui les ramènerait en Angleterre. Ce qui peut paraître jusque-là tout à fait légitime. Il est plus surprenant d’apprendre que cette discussion a lieu dans une pizzeria de l’aéroport O’Hare de Chicago, comme le rapportent les journalistes du Financial Times : "Avec le soutien de William Hague, l’ancien ministre des Affaires étrangères, David Cameron a conclu que le seul moyen de conserver l’unité du parti durant la campagne des élections générales britanniques de 2015 était de promettre un référendum sur l’Union européenne. Le cadre de cette décision fatale : une pizzeria de l’aéroport O’Hare de Chicago, où M. Cameron rencontra M. Hague et Ed Llewellyn, son fidèle chef de cabinet, habitué de Bruxelles."
Le 25 avril, le quotidien britannique Daily Mail publiait à son tour un article sur le sujet. L’incongruité d’une discussion aussi importante dans un lieu public, au milieu des clients d’une pizzeria a fait réagir de nombreux internautes, sidérés par le décalage entre l’enjeu de cette décision et le cadre dans lequel les dirigeants britanniques discutaient alors d’une question aussi sensible.
Quelques heures après l’article du Financial Times, le porte-parole de Chicago Aviation, Owen Kilmer, a cependant déclaré que la fameuse réunion n’avait en réalité jamais eu lieu, relève le site Slate. Selon ce responsable des aéroports de Chicago, David Cameron ne se serait "jamais trouvé dans aucun des terminaux de O'Hare [....] que ce soit à l’arrivée ou au départ", notamment en raison des mesures de sécurité. Plusieurs témoignages semblent cependant contredire la version défendue par Owen Kilmer. Le 21 mai 2012, deux témoins avaient fait part de leur surprise sur Twitter devant la présence du Premier ministre britannique dans un restaurant de l’aéroport de Chicago, au beau milieu des autres voyageurs.
"Rafraîchissant de répérer le Premier ministre britannique au milieu de la foule à O’Hare après deux jours sous une garde rapprochée", s’amusait Harald Nygaard Kvam, un éditeur du site de l’armée norvégienne. "Signe fort de l’austérité britannique : David Cameron est en train de manger dans un fast-food à l’aéroport O’Hare, en attendant son vol de retour", ironisait de son côté le journaliste américain Robert Moore. Slate aurait même identifié l’établissement comme la pizzeria UNO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte