Depuis la mort de trois enfants lors d'une attaque au couteau à Southport au Royaume-Uni, le 29 juillet dernier, le pays est secoué par une vague de violences. Mosquée vandalisée, hôtels hébergeant des migrants attaqués, slogans xénophobes, les rues de plusieurs villes britanniques sont en proie à de violentes émeutes, attribuées à l'extrême droite.
Ces actions sont soutenues sur les réseaux sociaux par des personnalités d'extrême-droite. Ces dernières assurent à tort que l'Anglais de 17 ans d’origine rwandaise, inculpé pour la tuerie de Southport, est un demandeur d’asile musulman arrivé par bateau, en Angleterre, en 2023. Des fake news largement relayées en ligne et dans les médias d'extrême droite.
Tommy Robinson est l'un des premiers à avoir relayé cette fausse information. Cet influenceur identitaire de 41 ans, aux 900.000 abonnés sur X a déjà été condamné pour agression, fraude et outrage au tribunal. Se présentant comme journaliste, Tommy Robinson, dont le véritable nom est en réalité Stephen Yaxley-Lennon, a notamment publié sur ses réseaux un documentaire dans lequel il dénonce la corruption des tribunaux qui l'ont condamné à plusieurs reprises.
Derrière son pseudonyme se cache l'une des figures de la Ligue de défense anglaise (EDL), un mouvement nationaliste fondé à Londres en 2009 par des hooligans. Les membres de ce mouvement considèrent que l'islam et l'immigration sont une menace pour la sécurité de la Grande-Bretagne et la culture britannique. Même s'il s'est désolidarisé de ce mouvement en 2013, Tommy Robinson continue de faire circuler des fake news et de partager des vidéos sur l'identité britannique et ses menaces.
Mercredi 31 juillet, lors d'un rassemblement de l'extrême droite dans les rues de Londres, son nom a été scandé par les manifestants. Sur son compte X, suspendu en 2018 puis réactivé par Elon Musk en 2022, il a soutenu à plusieurs reprises les manifestations qui ont débuté lundi après le drame de Southport. Dans un de ces tweets, il interpelle directement le Premier Ministre Keir Starmer en déclarant : "La police autorise littéralement des gangs musulmans à marcher dans les rues et à frapper sauvagement des innocents. C'est la Grande-Bretagne de Keir Starmer".
Dimanche 4 août, le Premier Ministre travailliste a pris la parole à la télévision britannique. Durant son discours, il a déclaré : "Je vous garantis que vous allez regretter d'avoir pris part à ce désordre, que ce soit directement ou en attisant ces actions en ligne pour ensuite vous enfuir". Un message directement adressé à Stephen Yaxley-Lennon, puisque comme le révèle le Daily Mail, le militant conduit sa "guerre civile" sur les réseaux sociaux depuis un hôtel cinq étoiles à Chypre, où il passe ses vacances.
Conscient d'être dans le viseur des autorités, Stephen Yaxley-Lennon explique à ses abonnés qu'on cherche à le faire taire pour l'empêcher de divulguer la vérité. "Ils viennent pour notre liberté de parole", écrit-il sur X. Dans une interview pour le média d'extrême-droite Rebel News, l'influenceur assure avoir peur pour sa vie "Je vais probablement être enfermé, c'est terrifiant pour moi. Mais ce n'est pas seulement le fait d'aller en prison, de quitter ma famille, je serais potentiellement tué dans ce système carcéral, ou alors, je serais mis dans une cellule de confinement pendant des années, pour être mentalement détruit et brisé", avance-t-il, très sûr de lui.
Réduit au silence ou pas, Tommy Robinson assure qu'il n'est pas le seul dans ce combat, "il y a une armée de gens derrière moi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte