1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : qui est Rishi Sunak, le futur Premier ministre britannique ?
2 min de lecture

Royaume-Uni : qui est Rishi Sunak, le futur Premier ministre britannique ?

PORTRAIT - Ancien ministre des Finances, Rishi Sunak doit succéder à Liz Truss au poste de Premier ministre dans un pays en pleine crise.

Le conservateur britannique Rishi Sunak.
Le conservateur britannique Rishi Sunak.
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Jeanne Le Borgne

Tantôt décrit comme "ambitieux", tantôt comme "bourreau de travail", Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre britannique. Originaire de Southampton, l'homme de 42 ans a travaillé quelques années comme analyste financier à la City de Londres, avant de se lancer dans la politique à 35 ans. Il a d'abord été élu député conservateur du North Yorkshire, puis Secrétaire de commerce dans le gouvernement Mey, avant de devenir ministre des Finances, en 2019. 

Rishi Sunak est issue d'une famille aisée, originaire de la région indienne de Pendjab. Son père est médecin, sa mère est pharmacienne et l'homme a effectué toute sa scolarité dans des écoles privées prestigieuses. Le conservateur, qui s'affiche régulièrement travaillant en sweat en capuche sur les réseaux sociaux, est marié à la créatrice de mode Akshata Murty, considérée comme l'une des plus grandes fortunes indiennes. Un parcours personnel qui lui vaut parfois d'être jugé comme "déconnecté de la réalité" des Britanniques. Un documentaire de la BBC datant de 2007 ne joue d'ailleurs pas en sa faveur : le politique indiquait ne pas avoir "d'amis de la classe ouvrière". 

Pro-Brexit, Rishi Sunak est d'ailleurs réputé pour son conservatisme budgétaire. Le candidat avait mis en garde à plusieurs reprises, cet été, contre le plan économique de Liz Truss et reçu le soutien de ses collègues parlementaires. Il n'avait cependant pas convaincu les militants du parti, qui avaient le dernier mot et l'avaient élue. Et c'est sur Twitter qu'il a annoncé sa nouvelle candidature en promettant : "Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays". Le politique a par ailleurs promis "intégrité, professionnalisme et responsabilité".

Après l'annonce du retrait de sa candidature par Boris Johnson, l'ancien ministre des Finances était annoncé comme le favori au poste de Premier ministre britannique. Il est parvenu à obtenir ses cent parrainages en une journée et ses soutiens "augmentent d'heure en heure", selon Dominic Raab, ancien vice-premier ministre de Boris Johnson. Parmi ses récents soutiens les plus remarqués, celui de l'ancienne ministre de l'Intérieur, Suella Braverman, influente dans l'aile droite du parti et depuis des années fidèle à Boris Johnson.

À lire aussi

Rishi Sunak est le premier locataire de Downing Street à être originaire d'une famille issue de l'ancien empire colonial. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire