1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prince Harry : quel est ce recours en justice concernant sa protection qu'il a perdu ?
2 min de lecture

Prince Harry : quel est ce recours en justice concernant sa protection qu'il a perdu ?

Le prince Harry a perdu son recours contre la décision du gouvernement britannique de réduire sa protection policière, un sujet sensible lié à la sécurité de sa famille.

Le prince Harry et Meghan Markle, le 11 mars 2019
Crédit : Chris Jackson / POOL / AFP
Axel Juin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice britannique a infligé, vendredi 2 mai, un revers au prince Harry en rejetant son recours contre la décision du gouvernement de rétrograder sa protection policière au Royaume-Uni.

Après avoir quitté le pays en 2020, le fils cadet du roi Charles III et son épouse Meghan Markle ont perdu la protection systématique prévue pour les membres actifs de la famille royale et payée par le contribuable britannique. 

Désormais, le ministère de l'Intérieur évalue, au cas par cas, le besoin de protection du prince lorsqu'il se rend au Royaume-Uni. Une décision que le prince conteste devant la justice depuis 2021

Vendredi 2 mai, le juge Geoffrey Vos a affirmé que la décision du gouvernement avait été "logique" car "le duc de Sussex s'est retiré des fonctions royales et a quitté le Royaume-Uni pour vivre principalement à l'étranger".

Les arguments "puissants et émouvants" du prince Harry

À écouter aussi

Le prince Harry, qui s'était déplacé lors des audiences des 8 et 9 avril, n'était pas présent au rendu du jugement.

Le juge a toutefois indiqué avoir été sensible aux "arguments puissants et émouvants" du prince. Mais il a estimé que les griefs du duc de Sussex ne constituaient pas "un argument juridique en faveur de la contestation" de la décision du gouvernement.

Il s'agit là de sa deuxième défaite en justice pour le prince, qui avait été débouté l'année dernière dans la même affaire. La justice avait estimé que la décision des autorités était "légalement fondée". Dans une autre procédure conclue en mai 2023, il s'était vu refuser le droit de bénéficier d'une protection policière en la payant avec ses fonds personnels. 

Un sujet "sensible" pour le prince Harry

Le sujet est "sensible" pour Harry, qui tient la presse et les paparazzis pour responsables de l'accident de voiture qui a tué sa mère, la princesse Diana, à Paris en 1997. "La vie et la sécurité" du prince "sont en jeu", avait plaidé son avocate Shaheed Fatima lors de l'audience début avril.  

Sa défense a aussi fait valoir que le prince a notamment reçu des menaces d'Al-Qaïda et a été pris dans une "dangereuse course-poursuite" avec des paparazzis à New York en mai 2023.

L'avocat du ministère de l'Intérieur, James Eadie, avait, lui, défendu l'approche "sur mesure" adoptée par les autorités britanniques, qui correspond mieux au changement de statut du prince au sein de la famille royale. 

Lors de l'énoncé du jugement, le juge a reconnu le caractère "très sensible sur le plan politique" de l'affaire. Lors de l'examen de son recours en première instance, Harry avait affirmé que ses craintes pour sa sécurité et celle de sa famille - dont ses deux enfants Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans) - l'empêchaient de venir plus régulièrement dans le pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte