1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : pourquoi le Premier ministre Rishi Sunak n'est pas très populaire outre-Manche
1 min de lecture

Royaume-Uni : pourquoi le Premier ministre Rishi Sunak n'est pas très populaire outre-Manche

ÉCLAIRAGE - Au lendemain de sa victoire au sein du parti conservateur britannique, Rishi Sunak a rencontré mardi 25 octobre le roi Charles III qui l'a nommé officiellement Premier ministre.

Rishi Sunak, le 24 octobre 2022
Rishi Sunak, le 24 octobre 2022
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Royaume-Uni : pourquoi le futur Premier ministre Rishi Sunak n'est pas très populaire outre-Manche
00:01:27
Marie Billon

Les Britanniques ont un nouveau Premier ministre. Rishi Sunak, 42 ans, est devenu chef de gouvernement après sa nomination par le roi Charles ce mardi 25 octobre. Cet ancien banquier richissime promet "stabilité et unité" aux Britanniques. Il va aussi devoir convaincre l'opinion car il a déjà fait parler de lui et pas forcément en bien.

Pour les Britanniques, Rishi Sunak est celui qui a tenu l'économie pendant la crise du Covid. Et puis il a déçu quand il a reçu une amende pour avoir participé à l'une des fêtes de Downing Street pendant le confinement : le fameux "partygate". C'est aussi un homme très riche, deux fois plus riche que le roi Charles, selon la presse, et l'un de ceux qui a fait tomber Boris Johnson cet été. Il n'est donc pas universellement populaire, mais il a remporté la confiance des conservateurs. 

Nick est membre du parti. Il aurait voté pour lui si l'élection interne était allée jusqu'au bout. "La réputation économique britannique est en lambeaux, alors il a une dure tâche devant lui", estime-t-il. "Mais je suis sûr qu'il saura relever ce défi ".

Son "but", a dit Rishi Sunak lors d'une courte déclaration lundi, est "d'assurer la stabilité du pays". Il est vu comme une valeur sûre par des marchés échaudés par le court passage à Downing Street de Liz Truss Car Roger Sunak sera le troisième Premier ministre en trois mois, le premier Premier ministre hindou de l'histoire britannique et le plus jeune depuis 300 ans (Il a 42 ans). Il avait fait campagne en faveur du Brexit en 2016, mais il est considéré comme un pragmatique plus qu'un idéologue. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu