1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : Rishi Sunak désigné pour devenir Premier ministre
1 min de lecture

Royaume-Uni : Rishi Sunak désigné pour devenir Premier ministre

Le conservateur Rishi Sunak va succéder à Liz Truss à la tête du gouvernement britannique. Cet ancien banquier d'affaires devient le premier descendant d'immigré indien à accéder au poste de Premier ministre.

Rishi Sunak, alors ministre des Finances, devant le 10 Downing Street, le 8 septembre 2022
Rishi Sunak, alors ministre des Finances, devant le 10 Downing Street, le 8 septembre 2022
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Thomas Pierre & AFP

Après le spectaculaire renoncement de Boris Johnson, il ne faisait plus guère de doute sur l'identité du nouvel occupant du 10 Downing Street. Le conservateur Rishi Sunak va devenir le prochain Premier ministre britannique à la suite de Liz Truss. Son unique concurrente dans la course, la ministre Penny Mordaunt, n'a pas obtenu le nombre de parrainages. "Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur", a annoncé Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation. 

Ces derniers jours, l'ancien ministre des Finances avait vu affluer les soutiens, renforçant sa position pour remplacer Liz Truss en tant que Premier ministre. Boris Johnson avait affirmé dimanche soir dans un communiqué qu'il disposait des 100 soutiens de députés nécessaires pour se présenter dans ce processus interne au parti conservateur, mais qu'il y renonçait en raison des divisions au sein de la majorité.

Son renoncement ouvrait la voie à la victoire de Rishi Sunak, candidat malheureux cet été contre Liz Truss. 

Petit-fils d'immigrés d'origine indienne

Petit-fils d'immigrés d'origine indienne au parcours classique de l'élite britannique, Rishi Sunak, richissime ancien banquier, devient le premier "non-blanc" à diriger le gouvernement britannique. 

Natif de Southampton, le jeune quadragénaire a travaillé quelques années comme analyste financier à la City de Londres, avant de se lancer dans la politique à 35 ans. Il a d'abord été élu député conservateur du North Yorkshire, puis Secrétaire de commerce dans le gouvernement May, avant de devenir ministre des Finances, en 2019. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire