1 min de lecture Coronavirus Chine

Coronavirus en Chine : un demi-million de personnes reconfinées

La Chine a confiné dimanche près d'un demi-million de personnes près de la capitale Pékin, touchée depuis mi-juin par un rebond de Covid-19 que les autorités décrivent encore comme "grave et complexe".

Deux femmes portent des combinaisons de protection lorsqu'elles marchent dans une rue près du marché fermé de Xinfadi à Pékin le 13 juin.
Deux femmes portent des combinaisons de protection lorsqu'elles marchent dans une rue près du marché fermé de Xinfadi à Pékin le 13 juin. Crédit : GREG BAKER / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

L'émergence de 311 nouveaux cas dans Pékin en l'espace d'un peu plus de deux semaines alimente les craintes d'une deuxième vague de contaminations. La Chine a donc pris la décision dimanche 28 juin de reconfiner un demi-million de personnes après avoir constaté 14 nouveaux cas en 24h.

Les autorités locales ont annoncé dimanche le confinement du canton d'Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin. Onze cas liés au rebond épidémique pékinois y ont été recensés, selon le journal semi-officiel Global Times.

La mairie de Pékin a déjà lancé une vaste campagne de dépistage, avec déjà 7,7 millions d'échantillons testés sur 8,3 millions prélevés, refermé les écoles, appelé les Pékinois à ne pas quitter la capitale et confiné plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque. Seule une personne par foyer sera désormais autorisée à sortir une fois par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments.

Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros du sud de la ville. Il fournit l'essentiel des supermarchés et restaurants de la capitale en produits frais. "La situation épidémique dans la capitale est grave et complexe", y a souligné Xu Hejian, un porte-parole de la ville. Le dépistage toujours en cours concerne ceux qui ont fréquenté le marché, les employés de restaurants, les livreurs et les habitants de zones résidentielles jugées à risque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Épidémie Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants