L'émergence de 311 nouveaux cas dans Pékin en l'espace d'un peu plus de deux semaines alimente les craintes d'une deuxième vague de contaminations. La Chine a donc pris la décision dimanche 28 juin de reconfiner un demi-million de personnes après avoir constaté 14 nouveaux cas en 24h.
Les autorités locales ont annoncé dimanche le confinement du canton d'Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin. Onze cas liés au rebond épidémique pékinois y ont été recensés, selon le journal semi-officiel Global Times.
La mairie de Pékin a déjà lancé une vaste campagne de dépistage, avec déjà 7,7 millions d'échantillons testés sur 8,3 millions prélevés, refermé les écoles, appelé les Pékinois à ne pas quitter la capitale et confiné plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque. Seule une personne par foyer sera désormais autorisée à sortir une fois par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments.
Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros du sud de la ville. Il fournit l'essentiel des supermarchés et restaurants de la capitale en produits frais. "La situation épidémique dans la capitale est grave et complexe", y a souligné Xu Hejian, un porte-parole de la ville. Le dépistage toujours en cours concerne ceux qui ont fréquenté le marché, les employés de restaurants, les livreurs et les habitants de zones résidentielles jugées à risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte