Si Liz Truss accepte sa pension de retraite, ce sera sûrement l'un des mandats les plus rentables de l'histoire pour l'ancienne Première ministre britannique. Quarante-neuf jours au pouvoir qui ont mis le feu au pays et qui ont plongé les conservateurs en pleine crise. Malgré tout, elle pourrait toucher beaucoup d'argent.
List Trust a quitté Downing Street humiliée mais plus fortunée. Chaque chef de gouvernement a le droit à une indemnité équivalant à 25 % de son salaire annuel, environ 20.000 euros. Il n'y a pas de temps minimum en poste pour toucher cette somme, mais ce n'est pas tout. Les ex-Premiers ministres ont droit à une autre indemnité pouvant s'élever à plus de 130.000 euros.
"C'est l'argent du contribuable pendant une crise du coût de la vie", a estimé le chef du Parti travailliste Keir Starmer. "Elle devrait refuser cette somme. Ce serait la bonne chose à faire. Elle n'a été en poste que 44 jours avant de démissionner. Elle n'y a pas vraiment droit. Elle ne devrait pas toucher cet argent".
Mais ce paiement n'est pas automatique. Il a été introduit dans les années 1990 pour les ex-chefs de gouvernement qui restent actifs dans la vie publique pour couvrir les coûts que cela représente. Seuls deux anciens Premiers ministres ont perçu la somme entière, dont Tony Blair. Gordon Brown et David Cameron sont proches du plafond, à quelques centaines de livres près. Theresa May, elle, n'en a réclamé que la moitié pour l'instant. Le chiffre n'est pas encore connu pour Boris Johnson. Mais si elle le décide, Liz Truss peut en effet ne rien toucher de cette somme.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.