1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rio soupçonné d'avoir acheté les JO 2016 : le point sur l'enquête
2 min de lecture

Rio soupçonné d'avoir acheté les JO 2016 : le point sur l'enquête

Les autorités brésiliennes ont lancé une vaste opération mardi 5 septembre, et perquisitionné le domicile d'un membre organisateur.

Le président du comité d'organisation brésilien, Carlos Nuzman, a fait l'objet d'une perquisition dans l'enquête pour corruption.
Crédit : TORU YAMANAKA / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rio de Janeiro a-t-elle acheté les Jeux olympiques de 2016 ? C'est ce que laissent penser les autorités brésiliennes et françaises, qui enquêtent depuis plusieurs mois sur "un réseau national de corruption [...] incluant l'achat de voix dans le cadre de l'élection par le Comité international olympique de Rio".

Une vaste opération a été lancée, notamment autour de Carlos Nuzman, 75 ans, l'un des membres du comité d'organisation brésilien. Mardi 5 septembre, sa maison a été perquisitionnée et des éléments pouvant servir de preuves ont été emportés. Carlos Nuzman a ensuite rejoint les locaux de la police fédérale pour y être interrogé dans l'après-midi, où son passeport lui a été confisqué.

Au total, des perquisitions ont été menées dans 11 endroits différents, mobilisant des officiers de police brésiliens, français et américains. L'opération, baptisée "Unfair play", fait suite à une enquête menée depuis neuf mois, dans le cadre du vaste scandale de corruption "Lavage express" (Lava Jato) qui éclabousse une partie de la classe politique brésilienne. 

Une enquête confiée aux juges d'instruction français

Rio avait décroché les JO lors d'un vote des membres du Comité international olympique (CIO), le 2 octobre 2009 à Copenhague, au détriment de Chicago, Madrid et Tokyo. En juillet, l'enquête menée par les procureurs du Parquet national financier sur l'attribution des jeux de Rio a été confiée aux juges d'instruction parisiens. "Plusieurs éléments concordants permettent de penser que les votes de membres de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme) et du CIO ont été négociés contre rétributions" a déclaré le Parquet national financier mardi 5 septembre.

À écouter aussi

Selon Fabiana Schneider, la procureure, la fraude aurait eu lieu entre l'homme d'affaire Arthur Soares, qui aurait versé 1,5 milions de dollars de pots-de-vin au fils de Lamine Diack, membre du CIO et patron de la Fédération internationale d'athlétisme. 

Carlos Nuzman aurait joué les intermédiaires entre les deux hommes, et plus généralement entre "les hommes d'affaires et les représentants du CIO", puisque les investigations continuent pour déterminer d'autres rétributions frauduleuses.

De nombreux maillons de la chaîne arrêtés ou recherchés

Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de l'homme d'affaires brésilien Arthur Soares, qui a bénéficié de juteux contrats du gouvernement de Rio lors de la préparation des JO et vit désormais à Miami. Une de ses anciennes associées, Eliane Pereira Cavalcante, a été arrêtée. 

Salués, comme d'habitude par le CIO, comme un succès sportif et en termes d'organisation, les jeux de Rio ont d'ores et déjà été ternis par des révélations de corruption lors des préparatifs. En juin, Sergio Cabral, l'ancien gouverneur de l'État de Rio entre 2007 et 2014, a été condamné à 14 ans de prison, accusé de diriger un réseau de détournement de fonds sur les chantiers publics, dont celui de la rénovation du mythique stade de Maracana. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte