I can't breath". Le 25 mai, George Floyd, un quadragénaire noir américain, meurt asphyxié à Minneapolis, maintenu de longues minutes sous le genou d'un policier blanc. Les images virales où on l'entend dire qu'il "ne peux pas respirer" suscitent une onde de choc mondiale.
Des manifestations émaillées de violences, d'une ampleur inédite depuis les années 1960, éclatent, réclamant des réformes contre la violence policière et la fin des inégalités raciales sous la bannière "Black Lives Matter". Les protestations essaiment dans le monde.
Le 29 mai, Derek Chauvin, le policier impliqué dans la mort de George Floyd est arrêté et inculpé d'homicide involontaire, sous la pression des manifestants, dont la colère a pris la forme d'émeutes à Minneapolis. L'ancien policier est remis en liberté début octobrecontre le versement d'une caution d'un million de dollars en attendant d'être jugé l'année prochaine.
Cette affaire a bouleversé les États-Unis, au point de peser dans la présidentielle de novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte