1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le jour où la Chine a annoncé son premier mort du Covid-19
1 min de lecture

Le jour où la Chine a annoncé son premier mort du Covid-19

Le 11 janvier, après l'apparition d'une mystérieuse pneumonie à Wuhan, en Chine, Pékin annonce un premier mort officiel .

Le 11 janvier, après l'apparition d'une mystérieuse pneumonie à Wuhan, en Chine, Pékin annonce le premier mort officiel d'une maladie ultérieurement baptisée Covid-19. En avril, la moitié de l'humanité est confinée pour prévenir sa propagation.
Crédit : Hector RETAMAL / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ampleur du désastre est à peine imaginable quand, le 31 décembre 2019, les autorités chinoises annoncent 27 cas de pneumonie virale d'origine inconnue à Wuhan, dans le centre de la Chine. Le lendemain, le marché d'animaux vivants de Wuhan, considéré comme lié à l'apparition du virus, est fermé. Tout s'accélère alors. 

Le 7 janvier, les responsables chinois annoncent qu'un nouveau virus a été isolé, baptisé 2019-nCov. Le 11, la Chine fait part du premier décès à Wuhan. En quelques jours, des cas apparaissent à travers l'Asie, en France, aux Etats-Unis. Fin janvier, les pays commencent à rapatrier leurs ressortissants de Chine. Les frontières commencent à se fermer et plus de 50 millions de résidents de la province de Wuhan, dans le Hubei, sont placés en quarantaine.

Un nouveau mal appelé Covid-19

Les images de l'AFP d'un homme mort sur un trottoir de Wuhan, encore masqué, un sac plastique à la main, témoignent de la terreur qui s'est emparée de la ville, même si aucun responsable n'a jamais confirmé la cause exacte de son décès. 

Le 11 février, l'OMS désigne le nouveau mal, appelé Covid-19. Quatre jours plus tard, la France annonce le premier décès enregistré hors d'Asie. L'Europe regarde avec horreur le nord de l'Italie devenir l'épicentre de la maladie sur le continent. En avril, la moitié de l'humanité est confinée afin d'endiguer sa propagation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte