En Direct
2 min de lecture
Un soldat français (Illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'armée française s'apprêterait à réduire ses effectifs sur le continent africain. D'après les premiers chiffres qui circulent, c'est même un retrait massif des troupes militaires françaises qui se prépare. L'objectif : démilitariser l'image de la France en Afrique. Selon plusieurs sources, l'armée ne garderait ainsi qu'une centaine de militaires au Gabon, contre 350 aujourd'hui.
Même chose au Sénégal. En Côte d'Ivoire, ils ne seraient aussi plus qu'une centaine, l'effectif serait donc divisé par six. 300 soldats français resteront au Tchad. Il y devrait donc rester environ 600 soldats en Afrique de l'Ouest même si l'armée n'a pas confirmé ces chiffres, une mission d'évaluation étant toujours en cours. Les bases militaires ne vont elles pas disparaître, elles auront vocation à se transformer en écoles, académies, via une cogérance avec chaque pays africain.
L'armée française sera donc être moins visible. Elle pourra néanmoins envoyer des effectifs supplémentaires ponctuellement si le pays hôte le demande, pour des entraînements notamment ou une évacuation de ressortissants français. Le seul pays qui échappe à cette réduction historique des effectifs est Djibouti : il gardera ses 1.500 soldats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte