Au moins 113 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue (République dominicaine), selon un bilan encore provisoire, qui ne cesse d'augmenter. Le drame est survenu dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, en marge de la représentation du chanteur de merengue Rubby Perez. Les médias estiment qu'entre 500 et 1.000 personnes se trouvaient au Jet Set, établissement prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités. Les autorités n'ont pas communiqué le nombre de disparus.
Le président dominicain Luis Abinader s'est rendu sur place dans la matinée et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la "tragédie".
Vingt-quatre heures après l'accident, l'un des pires de l'histoire de la République dominicaine, il n'y a guère d'espoir de retrouver des personnes vivantes alors que le bilan ne cesse de s'alourdir. Des centaines de sauveteurs sont toujours à pied d'œuvre, aidés de puissants projecteurs, de groupes électrogènes et d'une grue. Les images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement. Dans l'histoire récente de ce pays, une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue, avait fait 38 morts il y a deux ans et, en 2005, l'incendie d'une prison à Higuey (est) avait coûté la vie à 136 détenus.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, on peut voir que le toit s'est effondré pendant que Rubby Perez était sur scène. Après de longues heures d'attente, Enrique Paulino, le manager de l'artiste de 69 ans, a informé que ce dernier avait péri. "Ça été d'un coup. J'ai pensé que c'était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j'ai couvert ma tête. Un de nos saxophonistes est mort, nous avons essayé d'aller dans la zone où était Rubby mais, là-bas, les décombres étaient trop importants", a-t-il raconté à la presse.
Parmi les autre personnes décédées figurent notamment la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz ou une célébrité du baseball dominicain Octavio Dotel. Pour l’heure, les tentatives de sauvetages continuent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte