Le peuple afghan vit un véritable enfer depuis le retour en force des talibans. Dans ce contexte, ils sont nombreux à fuir leur pays. Alors qu'Emmanuel Macron tente de faire entendre sa voix en Europe pour un accueil coordonné des migrants, les avions militaires français ont rapatrié 2.834 personnes, dont une grande majorité d'Afghans.
Dans ce qu'il décrit comme une "mission très éprouvante", le lieutenant-colonel Nicolas, pilote d'un avion A400M, invité sur RTL ce mercredi 1er septembre, confie : "On a été amené à embarquer jusqu'à 266 personnes alors que notre avion n'a normalement que 116 places assises". De son côté, le lieutenant-colonel Antoine, en charge du détachement militaire français sur l’aéroport de Kaboul, retient "la détresse humaine et la violence de la situation qu'ont vécue tous ces gens".
"Nous avons vu des familles déchirées, un arrachement à un pays qui leur est cher. Des familles qui ont quitté les oncles, les tantes, les cousins. Des familles qui ont attendu parfois plusieurs jours devant les portes de l'aéroport avant de rentrer", décrit le militaire. "Cela donne une dimension humaine très forte à la mission, (…) cela nous impose une chose : considérer ces gens avec la plus grande dignité possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte