1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Réfugiés afghans : il faut les "considérer avec la plus grande dignité", appelle un militaire français
1 min de lecture

Réfugiés afghans : il faut les "considérer avec la plus grande dignité", appelle un militaire français

INVITÉS RTL - Deux militaires français racontent la désolation des Afghans qui tentent de fuir le pays. Ils décrivent "la détresse humaine et la violence de la situation qu'ont vécu tous ces gens".

Des réfugiés afghans arrivent dans un aéroport américain, le 27 août 2021
Des réfugiés afghans arrivent dans un aéroport américain, le 27 août 2021
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le Lieutenant-colonel Antoine et le Lieutenant-colonel Nicolas étaient les invités de RTL
10:17
Benjamin Sportouch - édité par Nicolas Barreiro

Le peuple afghan vit un véritable enfer depuis le retour en force des talibans. Dans ce contexte, ils sont nombreux à fuir leur pays. Alors qu'Emmanuel Macron tente de faire entendre sa voix en Europe pour un accueil coordonné des migrants, les avions militaires français ont rapatrié 2.834 personnes, dont une grande majorité d'Afghans.

Dans ce qu'il décrit comme une "mission très éprouvante", le lieutenant-colonel Nicolas, pilote d'un avion A400M, invité sur RTL ce mercredi 1er septembre, confie : "On a été amené à embarquer jusqu'à 266 personnes alors que notre avion n'a normalement que 116 places assises". De son côté, le lieutenant-colonel Antoine, en charge du détachement militaire français sur l’aéroport de Kaboul, retient "la détresse humaine et la violence de la situation qu'ont vécue tous ces gens".

"Nous avons vu des familles déchirées, un arrachement à un pays qui leur est cher. Des familles qui ont quitté les oncles, les tantes, les cousins. Des familles qui ont attendu parfois plusieurs jours devant les portes de l'aéroport avant de rentrer", décrit le militaire. "Cela donne une dimension humaine très forte à la mission, (…) cela nous impose une chose : considérer ces gens avec la plus grande dignité possible".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/