1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Référendum en Hongrie sur les migrants : le "non" l'emporte mais est invalidé
1 min de lecture

Référendum en Hongrie sur les migrants : le "non" l'emporte mais est invalidé

Dimanche 2 octobre, les Hongrois se sont prononcés contre l'accueil des migrants sur leur territoire, mais la trop faible participation au scrutin n'octroie aucune valeur légale à cette consultation.

La Hongrie s'est exprimée au sujet de l'accueil des des migrants sur son territoire, le 2 octobre
Crédit : Zsolt Szigetvary/AP/SIPA
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne a peut-être évité un véritable bouleversement politique, ce dimanche 2 octobre. Les électeurs du pays se rendaient aux urnes pour répondre à la question : "Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois ?" Et avec une victoire du "non" à 95%, selon une estimation, les conséquences d'un tel vote auraient pu être dévastatrices. Fort heureusement pour Bruxelles, seuls quelque 45% du corps électoral hongrois se sont déplacés pour voter quand il aurait fallu que la participation atteigne 50% pour donner une valeur juridique au référendum.

En vertu du plan européen de répartition de 160.000 demandeurs d'asile adopté il y a un an, la Hongrie doit accueillir au moins 1.294 migrants sur son sol, même si elle n'en a pour l'instant admis aucun. Viktor Orban, le Premier ministre du pays, milite depuis plusieurs mois contre l'immigration qu'il compare à un "poison". "Avec le référendum, nous pouvons envoyer un message à chaque Européen : leur dire que cela dépend de nous, les citoyens européens, de ramener l'UE à la raison (...) ou de la laisser se désintégrer", a-t-il déclaré.

Si la Hongrie espérait, via cette consultation, s'affranchir définitivement de son obligation d'accueillir des réfugiés relocalisés, la Commission européenne a cependant régulièrement souligné que le scrutin n'aurait aucun impact juridique sur les engagements adoptés, les États membres ayant "la responsabilité légale d'appliquer les décisions prises". Toutefois, l'Union européenne craignait d'être affaiblie par une participation massive au référendum hongrois après les chocs de ces derniers mois, comme celui de la crise migratoire ou du Brexit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte