"Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois?". C'est à cette question que les quelque 8,3 millions d'électeurs hongrois vont être appelés à répondre ce dimanche 2 octobre.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban souhaite faire un plébiscite pour sa politique anti-migrants et ainsi, un pied-de-nez à la volonté de l'Union européenne de répartir les réfugiés entre États membres. A ce jour, Budapest n'a proposé aucune place d'accueil et, si le non l'emporte, se considérera définitivement affranchie de toute obligation de contribuer à l'effort européen qui consiste à répartir les migrants arrivant sur le continent.
Dans une tribune signée ce samedi 1er octobre, Viktor Orban évoque le fait que les Hongrois ont le "devoir" d'aider le gouvernement à combattre les décisions de "l'élite à Bruxelles" et d'ajouter qu'"une migration de masse sans contrôle signifie une réelle menace".
Les sondages donnent à ce référendum, un non largement vainqueur. Résultat à même de conforter politiquement Viktor Orban en Hongrie. En 2015, 400 000 candidats à l'asile en Europe ont transité par la Hongrie, la plupart avant l'installation de clôtures barbelées le long des frontières serbe et croate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte