Dans mémorandum transmis à Kiev lundi 3 juin, et publié par les agences de presse russes, Moscou a fait des demandes en vue "d'un cessez-le-feu de 30 jours" . La Russie a d'abord appelé à un "retrait complet" des troupes ukrainiennes des quatre régions du pays dont Moscou revendique l'annexion, à savoir celles de Donetsk et Lougansk (est) et de celles de Zaporijjia et Kherson (sud).
Pour un fin du conflit en Ukraine, Moscou exige une "reconnaissance juridique internationale" de ces mêmes régions comme territoires russes. Mais également que Kiev renonce à réclamer des réparations à la Russie, et une levée des sanctions économiques. Figure aussi la "neutralité" de l'Ukraine et son renoncement à intégrer des alliances militaires, comme l'Otan.
Ce document de trois pages évoque aussi un arrêt des livraisons d'armes occidentales à Kiev et la fin du partage de renseignements, ainsi qu'une interdiction de déployer des armes nucléaires en Ukraine.
Il prévoit également que Kiev libère les "prisonniers politiques", militaires et civils qu'elle détient, ainsi que son engagement à respecter "les droits, libertés et intérêts des russophones" sur son territoire. Ces demandes maximalistes ont déjà été à plusieurs reprises rejetées par l'Ukraine par le passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte