L'Ukraine s'attaque à l'aviation militaire russe. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a indiqué que cette opération "d'ampleur" menée ce dimanche 1er juin a touché une base en Sibérie orientale à des milliers de kilomètres des frontières ukrainiennes. Les attaques ont visé les aérodromes de Diaguilevo, Olenia, Ivanovo et Belaïa.
"Les services de sécurité ukrainiens mènent une opération spéciale d'ampleur visant à détruire des bombardiers ennemis" loin du front en Russie, a indiqué cette source, disant que plus de 40 appareils avaient été touchés.
L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces affirmations de façon indépendante. Cependant, le gouverneur de la région d'Irkoutsk, Igor Kobzev, a évoqué ce 1er juin une "attaque de drones" contre le village de Sredniï, juste à côté de la base de Belaïa, indiquant qu'il s'agit de "la première attaque de ce type en Sibérie". Il a appelé la population à ne pas "céder à la panique".
De son côté, le gouverneur de la région de Mourmansk, Andreï Tchibis, a affirmé que des "drones ennemis" se trouvaient dans le ciel et que la défense antiaérienne fonctionnait.
La Russie annonce intercepter quasi quotidiennement des drones ukrainiens lancés contre son territoire, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, mais il est rare qu'ils parviennent à frapper aussi loin en profondeur du pays.
La source au sein des services de sécurités ukrainiens a indiqué que les appareils frappés étaient utilisés pour "bombarder les villes ukrainiennes chaque nuit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte