2 min de lecture

Balkans : vers un nouveau conflit armé entre la Serbie et le Kosovo ?

La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province méridionale, qu'elle avait proclamée en 2008.

Un barrage routier serbe, au nord du Kosovo, le 26 décembre 2022

Crédit : Armend NIMANI / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Serbes et Kosovars au bord du conflit armé ? L'armée serbe se disait en état d'alerte renforcée lundi 26 décembre après les récentes tensions avec le Kosovo, où ont eu lieu des tirs, des explosions et où des barrages routiers ont été érigés. "Le président de Serbie (...) a ordonné à l'armée serbe d'être au plus haut niveau de préparation au combat, c'est-à-dire au niveau de l'utilisation de la force armée", a déclaré le ministre serbe de la Défense.

Le chef des armées serbes, le général Milan Mojsilovic, a aussi annoncé avoir été dépêché par le président de Serbie Aleksandar Vucic à la frontière avec le Kosovo. "La situation là-bas est compliquée", a déclaré le chef d'état-major, à la télévision dimanche soir, en route vers Raska, à dix kilomètres de la frontière avec le Kosovo.

Il a ajouté qu'elle requérait "la présence de l'armée serbe le long de la ligne administrative", terme utilisé par les autorités serbes pour désigner la frontière avec le Kosovo. Et le ministère serbe de l'Intérieur a indiqué que "toutes les unités" passeront "immédiatement sous le commandement du chef d'état-major général". Enfin, le ministre de la Défense a précisé que le chef de l'État a ordonné de renforcer la présence militaire serbe de 1.500 soldats actuellement à 5.000.

Des barrages depuis le 10 décembre

La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province méridionale, peuplée très majoritairement d'Albanais, qu'elle avait proclamée en 2008. Elle encourage les 120.000 Serbes au Kosovo à défier les autorités locales, au moment où Pristina veut asseoir sa souveraineté sur l'ensemble du territoire.

À lire aussi

Plusieurs centaines de Serbes du Kosovo ont érigé depuis le 10 décembre dans le nord du Kosovo des barrages pour protester contre l'arrestation d'un ancien policier serbe, paralysant la circulation vers deux postes frontaliers avec la Serbie. 

Plusieurs médias serbes ont diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle on entend des coups de feu, affirmant qu'il s'agissait de "combats" survenus en début de soirée lorsque les forces kosovares ont essayé de démanteler une barricade. Cette information a aussitôt été démentie par la police kosovare qui a affirmé que ses membres n'avaient participé à aucun échange de tirs. Les médias à Pristina ont affirmé en revanche qu'une patrouille de la Force de l'OTAN de maintien de la paix au Kosovo (Kfor) se trouvait dans la zone de tirs.

Début novembre, des centaines de policiers serbes intégrés à la police kosovare, ainsi que des juges, procureurs et autres fonctionnaires ont quitté leur poste en masse, pour protester contre une décision, et désormais suspendue du gouvernement de Pristina, d'interdire aux Serbes qui vivent au Kosovo d'utiliser des plaques d'immatriculation délivrées par la Serbie.

La situation avec le Kosovo est "au bord du conflit armé", avait estimé la Première ministre serbe Ana Brnabic la semaine dernière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte