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Racisme : un magnat afro-américain réclame 10 milliards de dollars à McDonald's

Selon l'homme d'affaires noir Byron Allen, McDonald's discrimine les entreprises contrôlées par des Afro-américains dans ses dépenses publicitaires.

L'enseigne des fast-foods McDonald's.
L'enseigne des fast-foods McDonald's.
Crédit : AFP / JUSTIN SULLIVAN
Gaétan Trillat & AFP

Le fait qu'une entreprise n'accorde qu'une minuscule partie de ses dépenses publicitaires à des médias possédés par des Noirs constitue-t-il une discrimination raciale ? C'est ce que pense l'homme d'affaires américain Byron Allen, qui attaque McDonald's en justice, lui réclamant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Cette requête a été déposée devant un tribunal de Californie par Entertainment Studios Networks et Weather Group, deux groupes détenus par l'homme d'affaires, qui milite pour que les grands groupes achètent plus de publicités dans les médias afro-américains. Le groupe Allen Media/Entertainment Studios produit des films et possède plus d'une dizaine de chaînes de télévision aux Etats-Unis.

Byron Allen soutient que le groupe de restauration rapide a dépensé environ 1,6 milliard de dollars en publicités télévisées aux Etats-Unis en 2019, mais que seulement 0,31% de cette somme est allée à des médias contrôlés par des Afro-américains.

Discrimination basée sur des stéréotypes raciaux ?

"McDonalds prend des milliards aux consommateurs afro-américains et ne leur donne pratiquement rien en échange. Le plus gros déficit commercial de l'Amérique, c'est le déficit commercial entre l'Amérique des entreprises blanches et l'Amérique noire, et McDonald's est coupable de perpétuer cette disparité", a accusé M. Allen dans un communiqué. Sa plainte affirme que McDonald's a intentionnellement discriminé ses entreprises par des refus de contrats basés sur des stéréotypes raciaux.

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Jeudi 20 mai, McDonald's a annoncé qu'il allait plus que doubler ses dépenses publicitaires au cours des quatre prochaines années dans les médias détenus par des représentants des minorités noire et hispanique, par des femmes et par d'autres groupes sous-représentés. Sur cette période, les dépenses dans des médias afro-américains passera de 2% à 5% du total national, a-t-il indiqué.

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