Pavlo et Viktoriya Matyusha ont été séparés par la guerre en Ukraine, qui ne faiblit pas à l'Est de l'Europe. Après s'est être assuré sur son épouse et ses enfants étaient en sûreté en France, l'écrivain de profession a décidé de s'engager pour défendre son pays. Quasiment deux ans jour pour jour après l'invasion de l'armée russe, le couple publie un livre, regroupant leur correspondance entre la France et le front ukrainien.
"J'ai soutenu son choix de rejoindre les forces armées, au niveau intellectuel", a confié Viktoriya Matyusha sur le plateau de l'émission, samedi 24 février. "Mais sur le plan de l'émotion, quand tu es seule avec quatre enfants, qui demandent tout le temps quand est-ce que leur père va revenir [...], tu ne sais pas le futur et c'est le plus difficile !"
Et lorsque Léa Salamé leur demande s'ils pensent que le président russe va perdre, leur réponse est sans appel : "Il a déjà perdu !", estime Pavlo Matyusha, qui a combattu plus de 14 mois en Ukraine. "Peut-être que tu peux gagner un territoire, mais si tu veux un pays il faut aussi gagner la tête des gens", souligne son épouse.
"Ce n'est pas une guerre entre la Russie et l'Ukraine, mais c'est plutôt la guerre pour la démocratie et des valeurs", a-t-elle finalement conclu. Car le couple en est certain : "Si l'Ukraine tombe, [Vladimir Poutine] va continuer !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte