1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Terrorisme : quel avenir pour les jihadistes de retour en France ?
1 min de lecture

Terrorisme : quel avenir pour les jihadistes de retour en France ?

Après chute de Raqqa, fief de Daesh en Syrie, mardi 17 octobre, la question sur le retour des combattants français pour Daesh se pose.

Raqqa le 28 juillet, après un raid aérien de la coalition internationale.
Raqqa le 28 juillet, après un raid aérien de la coalition internationale.
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
Quel avenir pour les jihadistes de retour en France ?
00:00:48
Thomas Prouteau & Sarah Belien

Il resterait 200 à 300 jihadistes dont quelques Français à Raqqa. La ville connue pour être le fief syrien de Daesh, est tombée aux mains des combattants arabo-kurdes, appuyés par les États-Unis mardi 17 octobre. Le porte-parole de l'offensive de Raqqa s'est exprimé quant à l'avenir des combattants de l'organisation terroriste, "ils ont le choix : se rendre ou mourir."

En ce qui concerne les jihadistes français, ceux qui le souhaitent pourront regagner la France. Cependant, ils seront immédiatement conduits en prison et traduits en justice. Depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la politique pénale s'est endurcie. 

À leur retour, la plupart des combattants de Daesh prendront le chemin d'une cour d'assise spéciale, avec des peines pouvant aller jusqu'à la perpétuité pour ceux qui ont commis des assassinats. Cela concerne aussi les hommes que les femmes.

La question la plus importante est celle de l'avenir des enfants. 500 mineurs français sont recensés en Syrie et en Irak, dont la moitié ont moins de 5 ans. Beaucoup d'entre eux ont grandit dans l'endoctrinement et les violences barbares. Ils seront systématiquement placés et suivis de près par des éducateurs et psychologues. Le ministère de la Justice a déjà commencé à identifier des familles d'accueil pour les prendre en charge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.