1 min de lecture Animaux

Qu'est-ce que le tardigrade, cet animal minuscule qui résiste à tout ?

Il ressemble à un ours et il y en a des millions sur la planète... Le tardigrade, animal méconnu, résiste au froid, au chaud et peut même survivre dans l'espace. Des chercheurs viennent d'ailleurs de percer le secret de sa résistance.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Qu'est-ce que le tardigrade, cet animal minuscule qui résiste à tout ? Crédit Image : Capture d'écran YouTube / @SYMPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Léa Stassinet

Il a 8 pattes, se déplace tout doucement, ressemble un peu à un ours mais mesure moins d'un millimètre. Sa particularité ? Il est indestructible. Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans. 

On en a parlé récemment car en avril dernier, les Israéliens ont voulu poser une sonde sur la Lune. Il y avait dedans un millier de tardigrades. La sonde s'est écrasée mais eux sont toujours là-haut, ils sont endormis. Ils ne vont pas coloniser la Lune car pour se réveiller, il leur faut à manger. Ils se nourrissent d'algues et de lichens.

Une équipe de biologistes de l'Université de San Diego a percé le secret de leur résistance.
Dans un milieu très hostile, pour se protéger, le tardigrade se déshydrate, se roule en boule et entre en hibernation. Ces chercheurs ont découvert comment, grâce a une protéine qui se combine avec leur ADN, ils arrivent à créer une carapace de protection.

Et cela ouvre des perspectives. Le tardigrade peut survivre aux rayons X, donc si on faisait produire cette protéine par des cellules humaines, elle pourrait permettre de nous protéger des rayonnements et donc d'épargner quand on a un cancer, les cellules saines. L'animal constitue une autre piste de recherche pour les plantes, pour essayer de les rendre résistantes à la sécheresse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Nature Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants