1 min de lecture
Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Black History Month, ou mois de l'Histoire des noirs, est commémoré tous les ans en février. La première fois, c'était en 1976 par le président américain Gerald Ford. Depuis, d'autre pays le célèbrent, comme le Royaume-Uni depuis 1987, ou encore le Canada depuis 1995.
L'objectif est de reconnaître le rôle des noirs américain dans l'Histoire de ces pays. Joséphine Baker, Martin Luther King, Malcolm X … mais aussi des personnalités moins célèbres comme Olive Morris sont mises en avant pendant ce mois. Des conférences, des ateliers et des expositions sont organisés pour célébrer ces personnalités et l'Histoire des noirs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
Le mois de février n'a pas été choisi au hasard. Avant d'être le Black History Month, cette période de célébration avait été baptisée la Negro History Week ("Semaine de l'Histoire des Nègres"). Elle avait lieu la deuxième semaine de février 1965, choisie en raison des anniversaires d'Abraham Lincoln le 12 février et de Frederick Douglass le 14 février, deux dates célébrées par les communautés noires américaines depuis la fin du XIXe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte