1 min de lecture Récompense

Comment le prix Nobel de la paix a-t-il été attribué ?

ÉCLAIRAGE - Le prix le plus prestigieux et attendu de la semaine a été décerné ce vendredi 7 octobre 2016 au président colombien Juan Manuel Santos.

Le président colombien Juan Manuel Santos, à Washington le 3 février 2016
Le président colombien Juan Manuel Santos, à Washington le 3 février 2016 Crédit : Saul Loeb / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Le plus attendu des Prix Nobel a été décerné, ce vendredi 7 octobre lors d'une cérémonie à Oslo, en Norvège, au président colombien Juan Manuel Santos. Cette année, le nombre de candidatures a explosé, passant de 278 en 2014 à 376. La réception des candidatures par l'Institut Nobel norvégien a débuté au mois de septembre.

Fort heureusement pour le comité, tout le monde ne peut pas postuler au prix Nobel de la paix. Olav Njølstad, directeur du comité norvégien, explique sur le site officiel du Prix Nobel que "des universitaires, des professeurs de sciences politiques, d'histoire, de philosophie, de droit, parlementaires ou d'anciens Prix Nobel de la paix peuvent soumettre des noms au comité". À noter que la liste des candidats est un secret bien gardé. Elle ne peut être dévoilée que 50 ans après sa constitution.

Qui décide ?

Ce vendredi 7 octobre, le nom du lauréat a été choisi par un comité composé de cinq membres désigné par le Parlement norvégien. Ces hommes et ces femmes sont en général des professeurs d'université experts dans leur domaine. Ces derniers sont "sélectionnés sur la base de leur expérience professionnelle et de leur expertise", assure le directeur du comité. 20 candidats sont distingués à l'issue d'une première réunion. Puis, la seconde a pour objectif de mettre tout le monde d'accord.

Dans la plupart des cas, le lauréat, qui remporte en plus du prestige la modique somme de 835.000 euros, est désigné à l'unanimité. La somme d'argent est le plus souvent investie dans des programmes de recherche ou est reversée à des associations. Depuis 1901, 96 prix Nobel de la paix ont été attribués : 16 ont été décernés à des femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Récompense Prix Paix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants