Chaque année, la fondation Nobel décerne des prix à des individus qui ont "apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", selon les vœux d'Alfred Nobel, le célèbre chimiste suédois inventeur de la dynamite. À cette occasion, les lauréats reçoivent une médaille en mélange d'or et d'argent recouverte d'une couche d'or 24 carats.
Mais la médaille est loin d'être la seule récompense matérielle offerte aux lauréats : en 2016, les lauréats de chaque catégorie se partageront 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 831.000 euros. Le montant de cette coquette somme a été fixé en 2012 après avoir longtemps varié.
D'où vient tout cet argent ? Selon Le Figaro, les sommes versées aux lauréats proviennent en fait directement et intégralement des rendements du capital légué par Alfred Nobel à la Fondation Nobel. À sa mort, le Suédois a laissé un héritage de 32 millions de couronnes et a demandé dans son testament à ce que cette somme soit placée pour perpétuer les fonds disponibles pour la récompense.
En 1901, lors de la première cérémonie, la récompense pour chaque discipline s'élevait à 150.782 couronnes suédoises, soir 16.000 euros actuels. Ce montant est passé à 744.000 euros en 1994, puis n'a cessé d'augmenter jusqu'en 2001, où elle a grimpé à 10 millions de couronnes, soit 1 million d'euros. En 2012, la Fondation Nobel, touchée par la crise, a décidé de fixer ce montant à 8 millions de couronnes, soit 831.000 euros, pour "ne pas mettre en péril le capital sur le long terme".
Petite particularité : les lauréats du prix Nobel peuvent dépenser cet argent comme ils le souhaitent. Si les lauréats des prix Nobel de la paix choisissent souvent de le reverser à des associations caritatives, d'autres préfèrent l'utiliser à des fins privés, par exemple pour s'offrir l'indépendance financière ou simplement réaliser un rêve. C'est le cas de Richard Roberts : lauréat du Nobel de médecine en 1993, celui-ci avait fait installer un terrain de croquet devant sa maison. Cas particulier : celui du président américain Woodrow Wilson, lauréat en 1920, qui avait préféré placer la somme pour garantir son avenir après son second mandat présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte