1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prise d'otages à l'aéroport d'Hambourg : enlèvement, suspect, dénouement... Ce que l'on sait
2 min de lecture

Prise d'otages à l'aéroport d'Hambourg : enlèvement, suspect, dénouement... Ce que l'on sait

L'aéroport de Hambourg en Allemagne a été paralysé de samedi soir à dimanche, en raison de la prise d'otages d'une petite fille par son père. L'homme a fini par se rendre aux autorités.

Un fourgon de police observe la voiture d'un preneur d'otages garée sous un avion de Turkish Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Hambourg, le 5 novembre 2023.
Crédit : NEWS5 / Schröder / NEWS5 / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic à l'aéroport de Hambourg dans le nord de l'Allemagne est interrompu depuis samedi 5 novembre, dans la soirée. En cause, une vaste opération de police liée à l'enlèvement d'un enfant dans le cadre d'un différend concernant sa garde, a indiqué une source policière. Les autorités sont parvenues à mettre fin à la prise d'otages dimanche dans la journée.

Samedi soir vers 20 heures, un homme armé a enfoncé un portail de l'aéroport en voiture. Il a pénétré sur le tarmac, tirant deux fois en l'air, et il a jeté deux bouteilles en feu, "un genre de cocktail molotov", en dehors de l'habitacle du véhicule, a raconté un porte-parole de la police fédérale. L'homme a garé sa voiture au pied d'un avion de Turkish Airlines.

Dans la voiture, un enfant : l'homme a retenu en otage sa fille de quatre ans pendant 18 heures. Auparavant, l'ex-femme du conducteur de la voiture avait alerté la police de l'enlèvement de son enfant, a-t-il ajouté. Selon la police, c'est "un litige concernant la garde d'un enfant" qui a été à l'origine de l'incident. L'homme, âgé de 35 ans, d'origine turque, voulait partir en avion en Turquie avec l'enfant.

L'homme interpellé "sans résistance"

Selon le média allemand Bild, il n'y a pas eu de dégâts et les pompiers ont pu éteindre les cocktails molotov en feu. L'aéroport a été évacué : 3200 passagers en provenance de 27 avions ont dû être mis en sécurité. Les vols ont été annulés jusqu'à dimanche.

À lire aussi

Dimanche matin, le trafic de l'aéroport de Hambourg était encore bloquéDurant de longues heures, les autorités allemandes ont mobilisé des psychologues de la police, des négociateurs et des unités d'intervention. "Nous parlons avec l'auteur des faits, nous misons ici sur une solution négociée", a déclaré une porte-parole de la police à la chaîne de télévision publique NDR. Le père est resté en contact avec les négociateurs toute la nuit de samedi à dimanche, et jusqu'en fin de matinée.

L'homme s'est finalement laissé interpeller "sans résistance par les forces de l'ordre", a indiqué la police locale sur Twitter, en précisant que l'enfant "semble en bonne santé".

Malgré la prise d'otages, l'aéroport allemand a déclaré au journal Bild ne voir aucune faille dans la sécurisation du site. "La sécurité du site répond à toutes les exigences légales et les dépasse largement", a déclaré un porte-parole de l'aéroport à nos confrères, en ajoutant qu'au vu de la taille de l'aéroport, il n'était pas exclu qu'un "accès non-autorisé et hautement criminel par la force brute" puisse avoir lieu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte