1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Reconnaissance faciale : bientôt la fin des files d'attente à l'aéroport ?
1 min de lecture

Reconnaissance faciale : bientôt la fin des files d'attente à l'aéroport ?

C'est une première en Europe : l'aéroport de Francfort vient de généraliser les contrôles par reconnaissance faciale. Le dispositif est déjà expérimenté en France, à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Une passagère passe par le nouveau système de reconnaissance faciale appelé Mona, à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en 2020
Crédit : Olivier Chassignole / AFP
AÉROPORTS - Bientôt la fin des files d'attente grâce à la reconnaissance faciale ?
00:01:27
Raphaël Vantard - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en Europe : l'aéroport de Francfort vient de généraliser la reconnaissance faciale. Plus besoin de carte d'embarquement ni même de passeport : votre visage suffit pour passer les points de contrôle. 

En France, ce système est déjà expérimenté à Lyon. Mais comment ça marche ? Le processus commence chez soi, bien avant l'aéroport. Le passager, sur une application, photographie sa pièce d'identité, son autoportrait, et ajoute sa carte d'embarquement. Une fois arrivé au terminal de Lyon-Saint-Exupéry, il y a juste à regarder la caméra de l'un des trois points de passage en fonctionnement actuellement dans l'aéroport.

"Je me positionne devant le portique, je regarde la caméra et par reconnaissance faciale je vais être reconnu, ce qui va me permettre de pouvoir passer comme vous l'avez vu, les mains dans les poches", explique César Clary, responsable des innovations à Lyon Aéroport, tout en faisant la démonstration.

Fluidité et rapidité de traitement

"Les deux objectifs initiaux que nous visons sont la fluidité et la simplicité pour les passagers, mais aussi la rapidité de traitement pour les compagnies aériennes et pour l'aéroport", ajoute le représentant de l'aéroport. 

À lire aussi

Un passager, Louis, utilise pour la première fois le dispositif, et c'est positif : "c'est très pratique, du point de vue du voyageur".

Cela fait trois ans que le dispositif est en place et en développement à Lyon-Saint-Exupéry. 30.000 personnes ont déjà voyagé en passant par ces contrôles accélérés. Pour l'instant, seuls quelques vols sont ouverts à ce système de reconnaissance faciale. Lyon Aéroport espère développer cette offre sur un plus grand nombre de destinations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte