1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Primaires démocrates : Buttigieg et Sanders toujours au coude-à-coude
2 min de lecture

Primaires démocrates : Buttigieg et Sanders toujours au coude-à-coude

Le parti démocrate a demandé jeudi un réexamen des résultats complets donnant Pete Buttigieg et Bernie Sanders dans un mouchoir de poche.

Les candidats à l'investiture démocrate Pete Buttigieg et Bernie Sanders en le 12 septembre 2019
Crédit : Robyn BECK / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Too close to call". Pete Buttigieg et Bernie Sanders ont beau chacun s'auto-proclamer victorieux dans l'Iowa, trois jours après le fiasco des primaires démocrates, le parti n'ose toujours pas se prononcer en faveur de l'un ou l'autre des candidats. La raison : ils étaient donnés jeudi 6 février dans un mouchoir de poche. 
 
D'après des résultats portant sur 100% des 1.765 bureaux de vote de l'Iowa, Pete Buttigieg, 38 ans et ancien maire de South Bend (Indiana), a obtenu 26,2% des suffrages, à un cheveu du sénateur Bernie Sanders (26,1%).

Une situation électorale telle qu'un nouveau décompte a été demandé par le chef du parti Tom Perez. "En raison des problèmes qui sont apparus dans l'application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j'appelle le parti démocrate de l'Iowa à commencer immédiatement un réexamen", a-t-il tweeté. 

Buttigieg et Sanders revendiquent l'Iowa

Les deux candidats en tête revendiquent pourtant chacun la victoire selon des critères différents. Pete Buttigieg avance une "victoire stupéfiante" depuis lundi en nombre de délégués que l'Iowa enverra en juillet à la Convention nationale. Mais "en termes de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive", a proclamé de son côté le sénateur Bernie Sanders, qui avance 6.000 voix de plus que son concurrent au premier tour.

Ces résultats en suspens s'ajoute à la tenue chaotique du "caucus" de l'Iowa, perturbées par un bug informatique de l'application mobile du parti. Ce fiasco, qui a gâché le lancement des primaires démocrates et fait le bonheur du camp de Donald Trump, pourrait bien précipiter la fin du système de vote. 


En attendant la proclamation d'un vainqueur officiel, la campagne continue. Après l'acquittement de Donald Trump et ce décollage raté, la malédiction du parti démocrate semble bien, elle aussi, se poursuivre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte