2 min de lecture Parti démocrate

Primaires démocrates : Buttigieg et Sanders toujours au coude-à-coude

Le parti démocrate a demandé jeudi un réexamen des résultats complets donnant Pete Buttigieg et Bernie Sanders dans un mouchoir de poche.

Les candidats à l'investiture démocrate Pete Buttigieg et Bernie Sanders en le 12 septembre 2019
Les candidats à l'investiture démocrate Pete Buttigieg et Bernie Sanders en le 12 septembre 2019 Crédit : Robyn BECK / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

"Too close to call". Pete Buttigieg et Bernie Sanders ont beau chacun s'auto-proclamer victorieux dans l'Iowa, trois jours après le fiasco des primaires démocrates, le parti n'ose toujours pas se prononcer en faveur de l'un ou l'autre des candidats. La raison : ils étaient donnés jeudi 6 février dans un mouchoir de poche. 
 
D'après des résultats portant sur 100% des 1.765 bureaux de vote de l'Iowa, Pete Buttigieg, 38 ans et ancien maire de South Bend (Indiana), a obtenu 26,2% des suffrages, à un cheveu du sénateur Bernie Sanders (26,1%).

Une situation électorale telle qu'un nouveau décompte a été demandé par le chef du parti Tom Perez. "En raison des problèmes qui sont apparus dans l'application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j'appelle le parti démocrate de l'Iowa à commencer immédiatement un réexamen", a-t-il tweeté. 

Buttigieg et Sanders revendiquent l'Iowa

Les deux candidats en tête revendiquent pourtant chacun la victoire selon des critères différents. Pete Buttigieg avance une "victoire stupéfiante" depuis lundi en nombre de délégués que l'Iowa enverra en juillet à la Convention nationale. Mais "en termes de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive", a proclamé de son côté le sénateur Bernie Sanders, qui avance 6.000 voix de plus que son concurrent au premier tour.

Ces résultats en suspens s'ajoute à la tenue chaotique du "caucus" de l'Iowa, perturbées par un bug informatique de l'application mobile du parti. Ce fiasco, qui a gâché le lancement des primaires démocrates et fait le bonheur du camp de Donald Trump, pourrait bien précipiter la fin du système de vote. 

À lire aussi
Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders. États-Unis
Présidentielle américaine : pourquoi Bernie Sanders a-t-il abandonné ?


En attendant la proclamation d'un vainqueur officiel, la campagne continue. Après l'acquittement de Donald Trump et ce décollage raté, la malédiction du parti démocrate semble bien, elle aussi, se poursuivre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti démocrate Présidentielle américaine Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants