1 min de lecture Présidentielle américaine

Primaire démocrate : comment prononcer Pete Buttigieg ?

"Mayor Pete" a créé la surprise mardi 4 février dans la primaire démocrate de l'Iowa. Les Américains doivent désormais se familiariser avec son nom : "Buttigieg".

Le démocrate Pete Buttigieg le 11 octobre 2019
Le démocrate Pete Buttigieg le 11 octobre 2019 Crédit : Robyn Beck / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

La question est sur toutes les lèvres. Après sa victoire surprise dans l'Iowa, une majorité d'Américains découvrent Pete Buttigieg, la révélation démocrate de 38 ans, centriste et homosexuelle, et s'interrogent : comment prononcer correctement son nom ? 

Un rien condescendante, la parade avait été jusqu'à présent de surnommer "Mayor Pete" le  jeune maire de l'Indiana. "Autour de South Bend, ils m'appellent simplement "Pete le Maire", et ça me convient", assurait-il tout sourire fin janvier.

Mais au lendemain d'un scrutin qui l'a vu doubler les favoris Joe Biden et Bernie Sanders, mieux vaut désormais se familiariser avec le patronyme d'origine maltaise (d'où a émigré son père) de celui qui pourrait bien affronter Donald Trump en novembre. 

Et en la matière, les médias les plus sérieux, tels CNN ou le New York Times, y vont de leur expertise. Chasten Buttigieg, le mari du candidat lui-même, a livré avec humour des moyens simples d'y parvenir en anglais : "boot-edge-edge".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Parti démocrate États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants