1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle en Turquie : Erdogan grand favori
2 min de lecture

Présidentielle en Turquie : Erdogan grand favori

Sauf surprise, Recep Tayyip Erdogan, actuel Premier ministre, devrait remporter la première élection présidentielle au suffrage universel direct en Turquie.

58 millions de Turcs se rendent aux urnes pour une présidentielle dont Erdogan est le grand favori, le 10 août. (archives)
Crédit : OZAN KOSE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Turcs élisent dimanche 10 août pour la première fois leur président au suffrage universel direct lors d'un scrutin promis au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont la poursuite du règne jugé autoritaire à la tête du pays inquiète l'opposition.

Sauf surprise, l'homme fort de la Turquie depuis 2003 devrait même l'emporter dès le premier tour et obtenir ainsi carte blanche cinq ans de plus pour poursuive la transformation du pays selon son goût islamo-conservateur, à la barre d'une présidence qu'il a prévu de remodeler entièrement à sa main.

Une campagne dominée de bout en bout

Les bureaux de vote doivent accueillir les quelque 53 millions d'électeurs turcs de 8h00 à 17h00 locales (05h00 à 14h00 GMT), pour un verdict attendu en soirée. En cas de victoire, Erdogan, 60 ans, rejoindrait dans les livres d'Histoire le père fondateur de la République turque et laïque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus influents du pays.

Au terme d'une campagne qu'il a écrasée de tout son charisme et de millions d'euros d'affiches et de spots publicitaires, aucun des deux adversaires de Erdogan ne semble sérieusement en mesure de lui barrer la route. Aux harangues enflammées du chef du gouvernement, le candidat des deux partis de l'opposition social-démocrate et nationaliste, Ekmeleddin Ihsanoglu, un historien réputé de 70 ans qui a dirigé l'Organisation de la coopération islamique (OCI), n'a pu opposer qu'une image de grand-père rassurant mais sans relief. Quant à celui issu de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, un avocat de 41 ans au sourire photogénique, son discours de gauche en faveur des libertés ne devrait pas lui permettre de mordre beaucoup au-delà de cette communauté de 15 millions d'âmes.

57% des intentions de vote

À lire aussi

Le dernier sondage publié jeudi par l'institut privé Konda a confirmé la tendance en créditant le chef du Parti de la justice et développement (AKP) de 57% des intentions de vote, loin devant Ihsanoglu (34%) et Demirtas (9%).

Très sûr de lui, Erdogan a conclu sa tournée électorale triomphale en appelant ses partisans à "exploser les urnes" pour donner une "claque démocratique" à ses rivaux. "Si Dieu le veut, une nouvelle Turquie naîtra demain", a-t-il lancé samedi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte