- 03m04s
1 min de lecture
Le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un meeting de son parti, le 13 mai 2014 à Ankara
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des médias turcs rapportent que le Premier ministre islamo-conservateur Erdogan aurait tenu des propos antisémites en s'en prenant physiquement à un contestataire, mercredi, sur les lieux d'un accident minier.
"Où vas-tu espèce de sperme d'Israël", lance Recep Tayyip Erdogan dans une vidéo publiée sur le site internet des journaux d'opposition, dont Sözcü, lorsqu'un manifestant le critique apparemment pour sa gestion de la catastrophe qui a tué près de 300 personnes dans une mine de charbon dans à Soma, dans l'ouest du pays.
Selon les images, le chef du gouvernement, entouré de nombreux gardes du corps, entre dans une supérette de Soma, non loin de la mine, à la porte de laquelle il s'acharne les bras tendus contre une personne non identifiée. Il n'est pas clair si Erdogan gifle ou frappe le manifestant, comme l'affirment ses détracteurs.
Le porte-parole de son parti, l'AKP, Hüseyin Celik, a démenti devant la presse une telle attaque tout en évitant de répondre en détail aux questions insistantes des journalistes. "Il n'y a pas d'images sur une gifle", a-t-il affirmé, démentant que le Premier ministre ait frappé quelqu'un.
En revanche, le porte-parole a admis qu'un conseiller d'Erdogan, pris en photo, avait donné des coup de pied à un manifestant au sol à Soma, mais soutenu la thèse de la "légitime-défense".
L'assistant, Yusuf Yerkel, avait été attaqué par cet homme et a obtenu un "arrêt maladie de sept jours pour ses blessures", selon la version des faits défendue par le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte