En Direct
2 min de lecture
José Antonio Kast, le 16 novembre après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle chilienne.
Crédit : Reinaldo Ubilla / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cheveux cendrés plaqués, cravate rouge, sourire aux lèvres, José Antonio Kast, candidat d'extrême droite à la présidentielle chilienne, salue la foule qui l'acclame d'un signe de main après avoir obtenu 24,12% des voix au premier tour, se plaçant ainsi en deuxième position. Selon les résultats publiés dimanche 16 novembre, il est devancé d'une courte tête par la candidate communiste Jeannette Jara qui représente la coalition de centre gauche au pouvoir et a obtenu 26,71% des suffrages.
Même s'il est en deuxième position, la victoire est toute proche pour José Antonio Kast puisque les voix de l'extrême droite ont été divisées au premier tour notamment par la candidature de Johannes Kaiser, du Parti national libertarien qui a réunit de son côté 13,93% des voix. Une troisième candidate à droite, Evelyn Matthei a obtenu 12,7% des voix. Ces réserves de voix pourraient permettre facilement à José Antonio Kast de l'emporter au second tour.
Les sondages diffusés avant les résultats du premier tour anticipaient une défaite de Jeannette Jara au second tour, quel que soit le candidat de droite qu'elle affronterait. Les chances de l'emporter sont minces pour la candidate communiste.
José Antonio Kast est le fils d'un ancien soldat de la Wehrmacht qui s'est réfugié au Chili après la Seconde Guerre mondiale. Le père de neuf enfants revendique haut et fort son admiration au général Pinochet. Fervent catholique proche du mouvement allemand apostolique Schoenstatt, il s'est déjà présenté deux fois pour devenir président du Chili. Après une cuisante défaite en 2017 où il peine à atteindre les 8% au premier tour, il perd à nouveau en 2021, face à Gabriel Boric, l'actuel chef d'État du Chili.
Le candidat est souvent comparé au président argentin Javier Milei. Comme lui, il rejette profondément la gauche, soutient l'économie de marché et se positionne contre l'avortement. Contrairement à Javier Milei qui "n'a pas de problème avec l'homosexualité", José Kast est contre le mariage gay et soutient les valeurs traditionnelles.
Kast s'est également beaucoup inspiré de Donald Trump, lui qui souhaite procéder à des expulsions massives et ériger un mur à la frontière. En sept ans, le Chili a vu le nombre de migrants doubler, atteignant 8,8 % de la population. Une majorité de Chiliens considère que l'augmentation de la criminalité est lié à la hausse de l'immigration.
Le second tour de l'élection présidentielle, prévue le 16 décembre 2025 s'annonce comme un tournant. Depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, il y a 35 ans, c'est la première fois que l'extrême-droite est si proche de remporter les élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte