1 min de lecture

Chili : un fossile de mammifère du temps des dinosaures a été découvert

Le fossile d'un mammifère ayant vécu lors du Crétacé a été découvert au Chili. Il pesait entre 30g et 40g et était capable de pondre des oeufs.

Une image reconstituée du mammifère dont le fossile a été découvert au Chili.

Crédit : AFP PHOTO / Mauricio Alvarez / Universidad de Chile

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Patagonie, des chercheurs ont découvert le fossile d'un petit mammifère de la taille d'une souris qui a côtoyé les dinosaures et était jusqu'alors inconnu de la communauté des paléontologues. L'annonce de cette découverte a eu lieu la semaine dernière, dans un article publié par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society B.

Le Yeutherium pressor pesait entre 30 et 40 g et vivait lors du Crétacé supérieur, il y a environ 74 millions d'années. Il s'agit du plus petit mammifère jamais identifié dans cette région sud-américaine.

Le fossile consiste en "un petit morceau de mâchoire avec une molaire et la couronne et la racine de deux autres molaires", a expliqué Hans Puschel, à la tête de l'équipe de scientifiques de l'Université du Chili et du Centre de recherche chilien Millennium Nucleus.

Le fossile a été identifié dans la vallée du Rio de las Chinas, un cours d'eau de la région chilienne de Magallanes (sud), à quelque 3.000 km au sud de Santiago. Le Yeutherium pressor était un mammifère capable de pondre des œufs - à l'instar des ornithorynques, et de porter ses petits dans une poche tels des kangourous ou des opossums.

À lire aussi

La forme de ses dents suggère que son régime était composé d'aliments végétaux relativement durs. Comme les dinosaures qui ont vécu à la même époque que lui, ce petit mammifère a disparu à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info