1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : après le Colorado, Donald Trump déclaré inéligible à la présidentielle par le Maine
2 min de lecture

États-Unis : après le Colorado, Donald Trump déclaré inéligible à la présidentielle par le Maine

L'État du Maine a annoncé vouloir retirer les bulletins de vote au nom de Donald Trump pour la primaire républicaine. L'ancien président des États-Unis conteste cette décision.

Donald Trump en plein discours (illustration)
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
ÉTATS UNIS - Donald Trump prépare son retour à la prochaine présidentielle
00:01:50
L'INTÉGRALE - Donald Trump peut-il réussir son "come-back" en 2024 ?
00:42:16
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump dans le viseur d'un autre État. Le milliardaire a été déclaré, ce jeudi 28 décembre, inéligible à la prochaine présidentielle américaine, qui aura lieu en 2024, par le Maine. L'ex-président des États-Unis a été jugé inapte en raison de ses agissements en lien avec l'assaut du Capitole, survenu en janvier 2021. Un nouveau coup dur pour le candidat à la primaire républicaine, vu comme le principal favori de cette échéance. 

L'État du Maine a décidé d'invoquer le 14e amendement de la Constitution. Ce dernier exclut de toute responsabilité publique quiconque ayant participé à des actes d'"insurrection" ou de "rébellion". "Il n'est pas apte à la fonction de président", a déclaré, dans un document officiel, la secrétaire démocrate de l'État Shenna Bellows, en charge de l'organisation des élections. 

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole pour tenter d'empêcher la certification du succès de Joe Biden lors de la dernière élection présidentielle. Le milliardaire et ses plus fervents partisans continuent de contester les résultats et la victoire de l'actuel président américain.

Le Maine comme le Colorado

Avant le Maine, la Cour suprême du Colorado avait également déclaré Donald Trump inéligible pour l'élection présidentielle. Elle a ordonné, la semaine dernière, le retrait des bulletins au nom de l'ancien président en vue de la primaire républicaine. De son côté, la Cour suprême du Michigan a récemment refusé d'exclure le milliardaire. 

À écouter aussi

L'ancien président américain a d'ores et déjà annoncé, via son porte-parole de campagne, sa volonté de contester cette décision de l'État du Maine. La Cour suprême des États-Unis pourrait être appelée à se prononcer. Elle a été saisie par le clan Trump après la décision du Colorado. 

"Nous assistons en direct à une tentative de vol d'une élection et à la privation du droit de vote de l'électeur américain", a réagi le milliardaire par le biais de son équipe de campagne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte