1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Débat Trump/Clinton : les candidats aiguisent leurs armes

4 min de lecture

Débat Trump/Clinton : les candidats aiguisent leurs armes

ÉCLAIRAGE - Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre se tiendra le premier des trois duels qui attendent les candidats à la présidentielle américaine.

Hillary Clinton et Donald Trump.

Crédit : AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucun des deux candidats à la Maison Blanche ne part favori du premier des trois débats présidentiels qui se tiendra dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre (heure française). Si Hillary Clinton a pour elle l'expérience et la connaissance des dossiers, il lui manque la fougue communicative de Donald Trump. Les deux candidats s'écharpent depuis un an mais ne se sont jamais retrouvés en face-à-face, à quelques mètres l'un de l'autre. Ce sera sans doute l'attrait principal de cette émission qui devrait rassembler des dizaines de millions d'Américains. Le débat sera également une première historique puisqu'aucune femme n'avait participé aux débats présidentiels depuis leur création dans les années 1960. 

Pour la grande majorité des électeurs, le choix de novembre est déjà fait, et ces émissions ne devraient que renforcer leur opinion. Les débats peuvent toutefois avoir un impact sur les indécis qui décideront du successeur de Barack Obama. Or cette année, ils sont plus nombreux qu'il y a quatre ans : 9% des électeurs selon un sondage NBC. 
Que doivent accomplir les candidats pour les séduire? 

Hillary Clinton doit devenir chaleureuse

"Personne ne regarde les débats télévisés pour voir lequel des candidats est le plus intelligent, ou celui qui a le plus de chiffres et de connaissances", explique Mitchell McKinney, professeur de communication politique à l'université du Missouri, et spécialiste des débats politiques. Selon lui, les téléspectateurs favorisent les candidats qui parviennent à communiquer leur vision en quelques phrases simples et cohérentes. Hillary Clinton, bête de travail, connaît ses dossiers sur le bout des doigts mais devra éviter de tomber dans ses travers consistant à livrer des réponses techniques et détaillées.

"Il faut créer un lien affectif avec les électeurs pour espérer gagner", analyse Carmine Gallo, expert et consultant en communication. C'est le problème éternel d'Hillary Clinton, la plus mal aimée des candidats démocrates à la Maison Blanche. Elle reconnaît elle-même qu'elle n'a pas le charisme de son mari, Bill Clinton, ou de Barack Obama. Plus de la moitié des Américains l'estiment indigne de confiance. Lors de sa première tentative en 2008, Hillary Clinton jouait les dames de fer. Cette fois, elle assume son rôle de pionnière et son image de grand-mère, afin de paraître plus sympathique. Mais il semble peu probable qu'elle dissolve en 90 minutes une image forgée dans l'opinion depuis un quart de siècle. 

À lire aussi

Son atout est sa capacité de répartie. "Quels sont les deux ou trois messages qu'elle voudra que les gens partagent ensuite sur Twitter et les réseaux sociaux?" demande Carmine Gallo. "Ecoutez la ou les deux phrases qu'elle répétera plusieurs fois durant le débat". 

Les conseils de soutien d'Obama

"J'ai appris à connaître Hillary, j'ai vu son travail, et je l'ai vue dans les moments difficiles et les moments faciles", a déclaré Barack Obama à ABC News. "Elle fait ça [se présenter] pour les bonnes raisons (...). Les États-Unis, a-t-il souligné, n'ont jamais eu de femme présidente, et "elle doit faire tomber certaines barrières". "Il y a un niveau de méfiance et une caricature d'elle qui ne cadre pas avec celle que je connais, une personne qui se soucie profondément des enfants". 

"Elle est motivée par un profond désir d'améliorer les choses", a-t-il insisté. Et à la question de savoir quel serait son conseil pour la candidate démocrate, extrêmement expérimentée mais qui peine à susciter l'enthousiasme, il a répondu : "Sois toi-même et explique ce qui te motive"

Donald Trump doit apparaître plus posé

"Trump crée un lien avec les électeurs au niveau des émotions, et c'est très difficile de contrer cela, car les émotions sont toujours plus fortes que les faits", analyse aussi l'expert. Sur ce plan, le milliardaire populiste, ancien présentateur d'une émission télévisée à succès, a un avantage évident. Aucun candidat, si ce n'est peut-être Bernie Sanders, n'a su électrifier comme lui des salles de milliers de personnes dans cette campagne. 

Mais lors des 12 débats des primaires, Donald Trump n'a pas toujours eu la haute main. Il est souvent resté en retrait, laissant les autres candidats s'écharper. Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans. "Contrairement aux débats des primaires, où il y avait jusqu'à 10 candidats sur scène, cette fois Trump aura la moitié du temps de 90 minutes et il ne pourra pas remplir son temps avec des saillies, des vantardises ou des attaques", relève le professeur McKinney. "Il va avoir l'occasion de parler du fond. Y arrivera-t-il ?" 

L'angoisse de l'équipe Clinton est que le modérateur du débat, le journaliste de NBC Lester Holt, s'auto-censure et pose des questions plus faciles à Donald Trump qu'à Hillary Clinton. Nul doute que l'analyse de ces échanges fera partie du débat... sur le débat. 

Les modalités du débat

La durée totale sera de 90 minutes, découpées en six segments de 15 minutes, sans interruption publicitaire. Les deux candidats débattront autour de trois thèmes : la direction de l'Amérique, la prospérité, la sécurité.  
Hillary Clinton et Donald Trump seront seuls sur scène, debout derrière un pupitre. Le modérateur ouvrira chaque segment avec une question, chaque candidat aura deux minutes pour répondre et ils pourront ensuite rebondir à la réponse de l'autre. Le modérateur, Lester Holt, 57 ans, journaliste respecté, présentateur du journal du soir sur NBC, utilisera le temps restant pour approfondir le sujet. Chaque thème sera discuté pendant 30 minutes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte