Les deux dirigeants ne s'étaient pas rencontrés depuis 2019, lors d'un premier déplacement de Kim Jong-Un à Vladivostok. Mercredi 13 septembre, le déplacement du leader nord-coréen n'est pas passé inaperçu, celui-ci laissant présager une collaboration étroite à venir entre les deux pays.
Invité par Vladimir Poutine en Russie, à l'issue de la rencontre, Kim Jong-Un a naturellement retourné l'invitation au dirigeant russe, afin que ce dernier puisse visiter la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), "quand cela lui conviendra", selon KCNA, l'agence officielle nord-coréenne.
"Poutine a accepté avec plaisir l'invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l'histoire et la tradition de l'amitié Russie-RPDC", a poursuivi l'agence. Lors de cette rencontre, Kim Jong-Un a assuré à Vladimir Poutine que Moscou remporterait une "grande victoire" sur ses ennemis.
À son tour le chef du Kremlin a salué le "renforcement futur de la coopération" avec Pyongyang, non sans évoquer des "perspectives" de coopération militaire avec la Corée du Nord. Ce dernier est d'ailleurs soumis à des sanctions internationales, à cause notamment de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte