C'est une projection qui fait la Une de l'actualité au Japon. Selon les chercheurs de l'université de Tohoku, les nippons auront tous un point commun dans le futur : ils porteront tous le même nom de famille ! Ces projections estiment que cela pourrait se produire d'ici 500 ans, en 2035.
Dans le code civil japonais, une loi oblige les couples mariés à ne porter qu’un seul nom. Les chercheurs ont étudié l'évolution du nombre de personnes portant le nom "Sato". Ils se sont rendu compte que la proportion de Japonais portant ce nom augmente d'année en année, passant devant "Suzuki". Le taux de croissance est tel qu'en 2446, plus de la moitié des Nippons le porteront. Et 85 ans plus tard, tous les habitants auront inscrit "Sato" sur leur "koseki", le livret de famille. "Si tout le monde devient 'Sato', il faudra peut-être nous appeler par nos prénoms ou par des chiffres", explique l'économiste Hiroshi Yoshida au journal The Mainichi.
En tout cas, cette loi est très impopulaire chez les Japonais. L'étude explique qu’elle pénalise les femmes. 95% d'entre elles délaissent leur nom pour celui de leur mari. Certains estiment que leur identité va disparaitre, c'est un abandon des histoires familiales et régionales cachées derrière nos noms.
Le Japon n'est pas le seul pays strict sur les noms de famille. En Corée, il n’existe que 286 noms de famille. Plus d’un coréen sur cinq s’appelle Kim ! À contrario, en France, il y en a plus d'1,2 million différent. Les plus répandus sont : Martin, Bernard et Thomas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte