1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Miss Japon a-t-elle été contrainte de rendre sa couronne ?
2 min de lecture

Pourquoi Miss Japon a-t-elle été contrainte de rendre sa couronne ?

Karolina Shiino, élue Miss Japon il y a deux semaines, a rendu sa couronne après une nouvelle polémique.

Karolina Shiino
Crédit : Capture d'écran / Instagram
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 janvier dernier, Karolina Shiino a remporté la couronne de Miss Japon 2024. La jeune femme de 26 ans est la première reine de beauté japonaise à ne pas être née au Japon. D'origine ukrainienne, la jeune femme est arrivée au Japon à l'âge de cinq ans. Elle a été naturalisée en 2022 et porte aujourd'hui le nom de famille de son beau-père nippon.


Son élection a toute suite suscitée la polémique. Karolina Shiino a été victime de commentaires xénophobes. Certains estimaient que ses traits physiques ne correspondaient pas aux standards de beauté japonais et qu'elle ne pouvait donc pas représenter le pays. 

"Je n'ai pas souvent été acceptée comme japonaise, mais je suis plein de reconnaissance d'avoir été reconnue comme japonaise aujourd'hui", avait-elle déclaré dans son discours après avoir été couronnée. 

Une relation avec un homme marié

Malgré cette polémique, Karolina Shiino était déterminée à jouer son rôle de Miss jusqu'à ce qu'une autre polémique la pousse à rendre sa couronne. Un tabloïd local a révélé que la miss entretenait une relation avec un homme marié, docteur et influenceur, rapporte la BBC.     

À lire aussi

Les organisateurs du concours ont d'abord soutenu Karolina Shiino en expliquant que la jeune femme ne connaissait pas le statut marital de l'homme en question. Lundi 5 février, le comité Miss Japon est finalement revenu sur sa position. La jeune femme s'est excusée et a rendu sa couronne. "Je suis vraiment désolée pour tous les problèmes que j'ai créés et pour avoir trahi ceux qui ont cru en moi", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les organisateurs ont décidé de laisser sa place vacante et de ne pas nommer de nouvelle Miss pour cette année. Miss Japon manquera donc à l'appel lors des concours internationaux en 2025. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte