1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : pourquoi la reine d’Angleterre n’a pas de passeport
1 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi la reine d’Angleterre n’a pas de passeport

PODCAST - La Reine d'Angleterre ne dispose pas de passeport. Pourquoi ? Parce qu'ils sont émis en son nom et portent ses armes.

La reine Elisabeth II le 4 juillet 2019 à Édimbourg (Écosse).
La reine Elisabeth II le 4 juillet 2019 à Édimbourg (Écosse).
Crédit : ANDREW MILLIGAN / POOL / AFP
RÉCIT - 1/8. Tout ce que l'on ne vous a jamais dit sur Elizabeth II
00:17:30
Sophie Aurenche - édité par Sandra Cazenave

La Reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, est la seule citoyenne britannique à ne pas avoir de passeport, un document officiel pourtant obligatoire pour voyager.

La raison est simple : les passeports sont émis "au nom de sa Majesté". Ils portent d'ailleurs ses armes. Cela serait donc bizarre si elle se présentait avec une pièce d'identité à son effigie et à ses armes. 

La Reine est le seul membre de la famille royale qui possède ce privilège, n’étant pas sujet de la couronne mais bien la couronne elle-même. De la même manière, elle ne possède pas de permis de conduire et n'a jamais de billets sur elle.

Pour voyager, une activité qu'elle a suspendue depuis 2015 s'étant largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité, elle disposait de l’instigation du Foreign Office et d’invitation d’un gouvernement étranger qui ne lui impose alors pas de présenter un passeport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.