La Reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, est la seule citoyenne britannique à ne pas avoir de passeport, un document officiel pourtant obligatoire pour voyager.
La raison est simple : les passeports sont émis "au nom de sa Majesté". Ils portent d'ailleurs ses armes. Cela serait donc bizarre si elle se présentait avec une pièce d'identité à son effigie et à ses armes.
La Reine est le seul membre de la famille royale qui possède ce privilège, n’étant pas sujet de la couronne mais bien la couronne elle-même. De la même manière, elle ne possède pas de permis de conduire et n'a jamais de billets sur elle.
Pour voyager, une activité qu'elle a suspendue depuis 2015 s'étant largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité, elle disposait de l’instigation du Foreign Office et d’invitation d’un gouvernement étranger qui ne lui impose alors pas de présenter un passeport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.