Une élue républicaine a présenté un texte pour empêcher une élue transgenre élue du Congrès, le parlement américain, d'accéder aux toilettes pour femmes du Capitole. Le texte vise la démocrate Sarah McBride, représentante de l’État du Delaware, devenue début novembre la première femme transgenre élue au Congrès américain.
"Les hommes biologiques n'ont rien à faire dans les espaces privés des femmes, un point c'est tout", a écrit Nancy Mace, représentante de la Caroline du Sud, dans un message sur X ce mardi 19 novembre, en présentant son projet de résolution.
Les démocrates ont largement dénoncé cette sortie polémique. "C'est d'une cruauté sans limite", a critiqué l'élue Becca Balint, qualifiant le texte d'"odieux". "La résolution de Nancy Mace est une démarche pathétique pour attirer l'attention de Trump et des médias" a renchéri Mark Pocan, à la tête d'une commission LGBT au Congrès. "Et les personnes transgenres en paient le prix", a-t-il fustigé auprès de nos confrères de l'AFP.
La principale concernée, Sarah McBride, a elle-même regretté une "manœuvre de l'extrême droite" destinée à "faire oublier qu'ils n'ont aucune solution réelle à proposer aux problèmes des Américains".
Tout en disant avoir conscience de son image de pionnière, elle a récemment affirmé que ses priorités au Congrès seraient principalement les sujets du coût de la garde d'enfants, du logement, de la santé ou encore du droit à l'avortement.
Les droits des personnes transgenres figuraient parmi les sujets brûlants de cette campagne des élections présidentielle et législatives américaines. L'accès aux toilettes fait partie des sujets portés par les républicains, qui s'opposent à ce que les femmes transgenres accèdent aux toilettes pour femmes. Ils prétendent que cela permettrait de "protéger" les femmes et les filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte