Après avoir déclenché une guerre commerciale en imposant des droits de douane exorbitants, Donald Trump prépare une nouvelle offensive. Le président américain souhaite cette fois déprécier la valeur du dollar de 30%. Un choc qui pourrait à nouveau faire trembler les marchés financiers.
Actuellement, un euro équivaut environ à envrion 1,10 dollar. Selon Donald Trump et ses conseillers, la valeur du dollar est surévaluée et alimente la désindustrialisation des États-Unis. Pour eux, le dollar devrait s'établir à 1,50 dollar par euro. Dans une logique protectionniste, Trump souhaite affaiblir la valeur du dollar pour rendre les produits américains moins chers à l'étranger et ainsi favoriser les exportations et donc l'industrie américaine.
En affaiblissant le dollar, les produits venant de l'étranger deviennent également plus chers. De quoi inciter le consommateur américain à acheter local. Un objectif qui va de pair avec la hausse des tarifs douaniers.
Déprécier le dollar est un pari risqué puisque cela peut entraîner de l'inflation. Les produits importés ou les produits qui nécessitent des matières premières importées, deviennent plus chers, les ménages américains perdent donc du pouvoir d'achat.
Le dollar est surtout la monnaie internationale de référence. Un statut qui lui confère une valeur importante parce que la demande est constante, 60% des réserves mondiales sont en dollars. En cas de dépréciation, la stabilité des marchés financiers pourrait être à nouveau impactée et l'hégémonie du dollar remise en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte