1 min de lecture États-Unis

Pour Trump, tout ce que Macron touche "devient de la merde"

VU DANS LA PRESSE - John Bolton a occupé le rôle de conseiller à la Sécurité nationale auprès du président américain entre le 9 avril 2018 et le 10 septembre 2019. Il témoigne dans un livre des relations entre les deux présidents.

Emmanuel Macron et Donald Trump le 06/06/2019 au cimetière américain de Colleville-sur-mer
Emmanuel Macron et Donald Trump le 06/06/2019 au cimetière américain de Colleville-sur-mer Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron pourraient ne pas tarder à se ternir. Dans son livre La pièce où c'est arrivé : mémoires de la Maison-Blanche, l'ex-conseiller du président américain, John Bolton, est revenu sur un épisode datant de l'été 2019.

Cette année là, alors que les relations entre les États-Unis et l'Iran sont particulièrement tendues après un renforcement des sanctions américaines, Emmanuel Macron a milité pour un allègement de ces sanctions afin de sauver ce qui restait de l'accord sur le nucléaire iranien, rapporte L'Express. 

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire et Steven Mnuchin, son homologue américain, auraient même imaginé un possible geste financier des États-Unis, sans que John Bolton n'en soit informé. "Macron n'avait rien de nouveau à offrir, et Trump a continué d'affirmer qu'il parlerait directement avec les Iraniens", écrit John Bolton. Le 8 août, Donald Trump me dit à propos de Macron : 'Tout ce qu'il touche devient de la merde'", rapporte-t-il dans son livre. 

En effet, ce même jour, Donald Trump a publié deux tweets cinglants à l'encontre d'Emmanuel Macron. "Je sais qu'Emmanuel pense bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle au nom des États-Unis, à part les États-Unis eux-mêmes. Personne n'est autorisé de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que ce soit, à nous représenter !", a écrit Donald Trump sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants