1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Portugal : des feux de forêt d'une "extraordinaire difficulté", 1.700 pompiers mobilisés
1 min de lecture

Portugal : des feux de forêt d'une "extraordinaire difficulté", 1.700 pompiers mobilisés

Depuis samedi 20 juillet, un incendie d'une "extrême violence de propagation" se propage au centre du pays. Les fortes chaleurs, le vent et la sécheresse ne facilitent pas son extinction.

2000 pompiers sont mobilisés au Portugal
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie d'une "extraordinaire difficulté" fait rage depuis samedi 20 juillet dans une région montagneuse du centre du Portugal. Les bourrasques et la sécheresse compliquent son extinction.  

Dimanche soir, 1.700 pompiers étaient mobilisés. Alors qu'ils avaient initialement espéré réussir à circonscrire les différents départs, dans la journée de dimanche, les rafales de vent aux directions changeantes par une température de 35 degrés ont provoqué de nombreuses reprises de feu

"La situation est encore très grave face à un incendie d'une extraordinaire difficulté et d'une extrême violence de propagation", a commenté le commandant de la Protection civile pour la région centre, Luis Belo Costa. Plusieurs maisons ont été détruites. 30 personnes ont été blessées, dont un civil qui, grièvement brûlé, a du être évacué en hélicoptère vers Lisbonne. 

L'origine des incendies fait l'objet d'une enquête

Deux autres feux de forêts de grande dimension ont été combattus. L'origine des incendies fait l'objet d'une enquête car cinq feux de taille significative se sont déclarés dans des zones très rapprochées. Un incendiaire présumé à été arrêté dimanche à Castelo Branco, selon la police judiciaire. Âgé de 55 ans, il est soupçonné d'avoir allumé un feu près de la ville mais n'a pas joué de rôle dans les vastes incendies qui se sont déclenchés dans l'après-midi de samedi. 

À écouter aussi

Au total, cinq régions du centre et du sud du Portugal étaient placées dimanche en alerte maximale aux incendies. Le centre du pays est régulièrement la proie des feux de forêt. Les plus meurtriers de l'histoire avaient tué 114 personnes en juin et en octobre 2017

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte