1 min de lecture Portugal

Incendie au Portugal : épuisés, les pompiers se reposent enfin

LE SON DE L'IMAGE - Les pompiers ont dormi à même le sol après avoir lutté pendant 24 heures contre le gigantesque incendie.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson iTunes RSS
>
Incendie au Portugal : épuisés, les pompiers se reposent enfin Crédit Image : Pedro Bras | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Alors que les incendies qui ont ravagé le Portugal sont enfin maîtrises, une image publiée sur les réseaux sociaux par un pompier portugais a fait beaucoup réagir. Elle pourrait être accompagnée de la légende : le repos du guerrier ou le sacrifice des soldats du feu épuisés par une lutte acharnée contre les flammes qui ont recouvert presque les deux tiers du pays. Faisant 64 morts et 254 blessés.

Le symbole de ce drame est une photo publiée sur Facebook par un pompier volontaire : Pedro Bras. Nous sommes dans la soirée du 18 juin dans le village d'Alvares (région de Gois au centre du pays). L'air est trouble. La fumée a envahi le ciel.


Près d'une rivière, allongés sur l'herbe, 13 pompiers dorment avec leur uniforme comme oreiller. Quelques-uns n'ont même pas eu la force d'enlever leur équipement. C'est leur première pause depuis 24 heures : 25 minutes de sieste pendant qu'en arrière plan, les citernes des camions rouges à l'arrêt se remplissent d'eau. Ces hommes font partie des milliers de pompiers volontaires réquisitionnés depuis une semaine pour venir à bout des flammes...

Une photo partagée plus de 30.000 fois sur Internet

Cette photo a été partagée plus de 30.000 fois sur internet et a fait le tour du monde. Elle a été reprise sur la page Facebook "Respeito Pelos Bombeiros" (respect pour les pompiers). Depuis une semaine, c'est sur cette page que les habitants et la presse trouvent des informations vérifiées sur les incendies, alors que plusieurs polémiques sur la gestion du feu par les autorités secouent le pays.

À lire aussi
La mère de Maddie McCann faits divers
Affaire Maddie McCann : retour sur 12 années de mystère

Plusieurs appels au don et des hommages aux victimes ont également circulé, notamment pour le pompier Gonçalo Assa. L'homme a perdu la vie en essayant de sauver des automobilistes près de Pedrogao Grande sur la route N236, où 47 personnes sont mortes, prises au piège dans leur voiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portugal Incendie Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants