Pologne : les éléphants du zoo de Varsovie soignés au cannabis
Afin de diminuer le stress de ses éléphants, le zoo de Varsovie a pris la décision de tester un nouveau traitement naturel... à base de cannabis. Un programme qui devrait durer entre un an et demi et deux ans selon la vétérinaire responsable du projet.

Des thérapies au cannabis pour apaiser ses éléphants et diminuer leur niveau de stress : c'est le pari qu'a fait le zoo de Varsovie. "Il s'agit probablement du premier projet du genre centré sur les éléphants", a déclaré Agnieszka Czujkowska, la vétérinaire responsable du programme, ce mercredi 26 août.
En effet, le cannabis médical a déjà fait ses preuves sur des chiens et chevaux, mais n'a jamais été administré à des éléphants. Dans le jardin zoologique de la capitale polonaise vivent trois éléphants d'Afrique. Récemment, ces derniers ont perdu la femelle dominante du zoo, et sont depuis, soumis à des contrôles en continu de leur niveau de stress. Celui-ci est évalué sur la base des fluctuations hormonales ainsi que sur les observations comportementales.
Le zoo de Varsovie commence alors son expérimentation en administrant aux trois éléphants du jardin zoologique du cannabidiol (CBD). Celui-ci n'a pas d'effets euphorisants et reste inoffensif pour le foie et les reins. Selon la vétérinaire Agnieszka Czujkowska, "il s'agit de trouver éventuellement une nouvelle alternative naturelle aux méthodes existantes de lutte contre le stress, surtout aux médicaments".
Un flacon d'une dizaine de gouttes d'huile de CBD
En effet, à terme, si ce projet s'avère fonctionner, des programmes similaires pourraient ensuite être lancés sur d'autres animaux vivant en captivité. Toutefois, il faudra attendre entre un an et demi et deux ans, selon Agnieszka Czujkowska, avant d'arriver à des résultats concluants.
La vétérinaire se veut rassurante. "Contrairement à ce que certains s'imaginent, le cannabis ne sera administré aux éléphants ni par tonneaux ni par pipe", plaisante Agnieszka Czujkowska, qui précise que les premières doses minimales seront comparables à celles qu'on administre aux chevaux. Cela correspond à un flacon d'une dizaine de gouttes d'huile CBD, deux à trois fois dans la journée. "La femelle Fryderyka a déjà pu y goûter et elle n'a pas dit non", s'est réjouie la vétérinaire.